![]() |
![]() |
![]() |
La tombe de Toutankhamon |
La tombe de Toutankhamon se trouve dans la Vallée des Rois, entre celles de Ramsès II et de Ramsès IV. Bien que des voleurs aient pénétré dans sa tombe dans l'Antiquité, son contenu était pratiquement intact lorsqu'il fut découvert par Howard Carter.
![]() |
![]() |
Le plan de la tombe de Toutankhamon est typique de celui des tombes des rois de la XVIIIe dynastie. À l'entrée, une volée d'escalier conduit à un court corridor. La première pièce est l'antichambre où furent retrouvés bon nombre des objets domestiques devant accompagmer Toutankhamon dans son voyage vers l'éternité. À côté de cette pièce se trouve une annexe, et tout au fond une ouverture qui donne accès à la chambre funéraire. Cette chambre était gardée par deux statues sentinelles noires représentant le ka royal (l'âme) et symbolisant l'espoir de la résurrection les qualités d'Osiris, qui est ressuscité après sa mort.
La chambre funéraire contient le sarcophage de Toutankhamon ainsi que son cercueil. Sur les murs sont peintes des scènes représentant Toutankhamon dans l'au-delà le rituel de l'«ouverture de la bouche» pour redonner vie au mort, la barque solaire sur laquelle s'effectue le voyage vers l'au-delà et le ka de Toutankhamon en présence d'Osiris.
À côté de la chambre funéraire se trouve la chambre du trésor, où fut découvert une magnifique châsse canope recouverte d'or. C'est l'objet le plus impressionnant du trésor. Howard Carter décrit ce qu'il a vu lorsqu'il a regardé pour la première fois dans le Trésor :
« Face à la porte, du côté opposé, se trouvait le plus beau monument que j'ai jamais vu - sa beauté était telle que j'en étais muet d'étonnement et d'admiration. La partie centrale était constituée par un grand coffre en forme de châsse complètement recouvert d'or et surmonté d'une corniche de cobras sacrés. Autour se tenaient des statues en ronde-bosse des quatre déesses tutélaires des morts - gracieuses figures aux bras protecteurs étendus, dans une attitude si naturelle et si vivante, avec une expression de pitié et de compassion si vraie sur leur visage qu'on avait l'impression de commettre un sacrilège en les regardant. »
Howard Carter, The Discovery of the Tomb of Tutankhamen
Un coffre doré contenait quatre canopes dans lesquels étaient conservées les viscères du pharaon mort. Quatre déesses protégeaient la châsse Neith au nord, Selkis au sud, Isis à l'ouest et Nephthys à l'est. On a également trouvé dans cette pièce trente-cinq maquettes de bateaux et une statue d'Anubis, un dieu à tête de chacal. Pour assurer leur conservation, tous ces trésors ont été transportés au Musée du Caire.
menu principal | menu de Toutankhamon