Mystères de l'Égypte

Toutankhamon

Les funérailles de Toutankhamon

Comme Toutankhamon est mort subitement, son ensevelissement fut organisé à la hâte. Après la momification, le corps fut placé dans un cercueil d'or et transporté sur l'autre rive du Nil, jusqu'à la Vallée des Rois. Dans la procession funéraire se trouvaient l'épouse de Toutankhamon et des proches parents, des prêtres et les plus hauts fonctionnaires du pays.

Le cercueil extérieur est en bois enduit d'une mince couche de plâtre recouverte de feuilles d'or. Il est sculpté et représente Toutankhamon sous l'aspect d'Osiris, le dieu qui présidait au jugement des morts. Il tient la crosse et le fléau, et porte le némès (coiffe royale) et la barbe royale. De chaque côté du pharaon, Isis et Nephthys étendent leurs ailes en une étreinte protectrice. Deux rangs verticaux d'hiéroglyphes ornent également le dessus du couvercle.

MCC S97 10866; 
PCD 2001-281-038 Ce bateau à proue et à poupe élevées est représentatif de ceux du Nouvel Empire. À son bord se trouve une réplique exacte du cercueil d'or dans lequel la momie de Toutankhamon traversa le Nil pour atteindre sa tombe dans la Vallée des Rois. Des statues des dieux et des déesses étaient transportées d'un temple à l'autre le long du Nil dans des barques divines.
Le cercueil de Toutankhamon entouré du cortège funèbre. Reconstitution tirée du film Mystères de l'Égypte. MCC PCD 2001-274-010
MCC PCD 2001-279-052 Des prêtres précèdent la procession funéraire escortant le sarcophage de Toutankhamon jusqu'à sa tombe. Reconstitution tirée du film Mystères de l'Égypte.

La tombe oû fut enseveli Toutankhamon était probablement destinée à une autre personne, mais la mort prématurée du jeune pharaon en fit son dernier lieu de repos. Après l'accomplissement par son successeur, Ayé, du rite de l'«ouverture de la bouche», le corps et les cercueils furent placés dans un sarcophage rouge, dans la chambre funéraire. Le pied du cercueil extérieur fut coupé et enduit de résine avant que le couvercle soit mis en place. Il est possible qu'on ait laissé échapper ce dernier, qui s'ajustait mal, quand on le mettait en place, car il était fissuré. Selon toute apparence, les châsses entourant le sarcophage furent installées à la hâte, posées brusquement sans souci de leur orientation rituelle. On construisit une cloison pour isoler la chambre funéraire de l'antichambre. Tous les biens terrestres nécessaires à une existence heureuse dans l'au-delà ayant été placés dans la tombe, l'entrée en fut scellée, et le cartouche de Toutankhamon apposé sur le mur de plâtre, qui n'était pas encore sec. On mura ensuite le couloir extérieur et on remplit l'entrée de la tombe de gravats pour empêcher quiconque d'avoir accès à la chambre funéraire. Le cartouche de Toutankhamon


menu principal |  menu de Toutankhamon