Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte

Retour  Suivant
Crédits
INDEX

L'ÉPOQUE DU PREMIER TEMPLE
ET LA LONGUE DYNASTIE DE DAVID

Le premier Temple de Jérusalem  

Le Premier Temple de Jérusalem constitue un repère majeur de l'histoire israélite. Construit par le roi Salomon au 10e siècle avant notre ère, il fut détruit quatre siècles plus tard, en même temps que prenait fin la dynastie de David.

Ce temple est décrit dans la Bible avec abondance de détails. Mesurant 30 mètres de long sur 10 de large et 15 de haut, il comptait trois grandes sections. La dernière pièce, un sanctuaire appelé le « Saint des Saints », abritait l'Arche d'alliance, dans laquelle étaient conservées les Tables de la Loi-que Moïse aurait reçues sur le mont Sinaï.

De ce bâtiment superbe, aux salles revêtues de cèdre sculpté et d'or, les fouilles archéologiques menées à ce jour n'ont encore rien révélé.

On croyait qu'une minuscule pomme grenade en ivoire, qui ornait sans doute un sceptre utilisé par les prêtres lors de cérémonies rituelles, était associée avec le premier Temple. Pour des nouvelles données portant sur la pomme grenade, visitez le site web du Musée d'Israël, Jérusalem.

Audio - Visite du conservateur (Dr. Jean-Luc Pilon)

La façade du modèle de temple, illustré ci-dessous, rappelle l'entrée du Premier Temple, laquelle, selon la Bible, était pareillement flanquée de deux colonnes, appelées Yakîn et Boaz.

Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte
Temple miniature.
Collection du Musée d'Israël, Jérusalem
Photo © Musée d'Israël, par Jean-Luc Pilon, Musée canadien des civilisations

Au temps du royaume de Juda, un temple se trouvait au sud-ouest de Jérusalem, à Arad. Comme le montrent aujourd'hui des vestiges, il comportait une cour dotée d'un autel destiné aux sacrifices, une vaste salle et un « Saint des saints » (sanctuaire intérieur). Cette triple division rappelle la description que fait la Bible du Temple de Jérusalem, édifice dont on ne connaît aucune trace.

Bol avec inscription sacrée
Bol avec inscription sacrée.
Collection du Israel Antiquities Authority, en montre au Musée d'Israël, Jérusalem
Photo © Musée d'Israël, par Jean-Luc Pilon, Musée canadien des civilisations

Haut