Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte

Retour  Suivant
Crédits
INDEX

L'ÉPOQUE DU SECOND TEMPLE

La découverte des manuscrits de la mer Morte

Dans quelles circonstances les premiers manuscrits furent-ils trouvés en 1947? Les témoignages diffèrent. L'un des plus fréquemment rapportés raconte qu'un jeune berger bédouin, parti à la recherche d'une de ses chèvres, se pencha sur l'ouverture d'une grotte et y lança un caillou. Le son que fit celui-ci, comme s'il avait heurté une poterie, intrigua le berger. Entrant dans la grotte, le jeune homme découvrit sept manuscrits anciens dans des jarres - manuscrits dont proviennent les fragments exposés ici.

Ce n'était là qu'un début. Jusqu'en 1956, des milliers de fragments furent retrouvés par des Bédouins et des archéologues dans onze grottes situées près des ruines de Qumrân.

Copiés pour la plupart entre le 1er siècle avant notre ère et le 1er siècle - certains sont même plus anciens - ces manuscrits sont de beaucoup antérieurs aux plus anciennes copies de la Bible qui avaient été conservées en hébreu et qui dataient des 9e et 10e siècle.

Livrant des textes très semblables à ceux de la Bible d'aujourd'hui, ils témoignent du soin avec lequel les scribes recopiaient ces textes-sur des pièces de cuir tanné cousues en rouleau ou, plus rarement, sur des morceaux de papyrus.

Une des grottes de Qumrân
La grotte no 4 de Qumrân.
Photo © Michel Lambert


Haut