La civilisation maya
Glossaire maya
- Ahau
- Mot maya signifiant «roi» ou
«souverain suprême».
- Ah kin
- Grand prêtre.
- Atl-atl
- Propulseur à javelines.
- Bacab
- Classe de divinités
importantes.
- Balam (pl. Balamob)
- Esprit du jaguar.
Il y en a quatre qui montent la garde pour chasser les démons
des villages et des maisonnées mayas, encore de nos jours. Les
balamob, gardiens des champs de maïs, sont des esprits
bienveillants, bien que redoutés.
- Balché
- Vin fortement alcoolisé.
Cenote
- Point d'eau naturel. Le mot cenote vient de la
corruption, par les Espagnols, du terme maya dzonot, qui
représente de grandes dolines circulaires résultant de
l'effondrement de cavernes calcaires. L'eau des cenotes est
filtrée à travers le calcaire et constitue l'une des
principales sources d'eau potable pour les Mayas. Les Mayas, dans les
temps primitifs, installaient leurs établissements autour des
cenotes.
- Chicle
- Jus de sapotille qui sert à la
fabrication de la gomme à mâcher.
- Chilan
- Devin ou médium.
- Chultun (pl. Chultunob)
- Citerne en
forme de bouteille construite sous terre par les Mayas. L'entrée
de ces réservoirs était entourée de
revêtements en plâtre qui dirigeaient l'eau de pluie dans
les chultunob durant les saisons pluvieuses.
- Corte
- Jupe longue traditionnelle portée
par les femmes amérindiennes.
- Haab
- Un des
trois calendriers mayas et celui qui, par sa longueur, correspond le plus
au nôtre. Les archéologues appellent aussi le haab
«l'année vague» parce qu'il comporte 365 jours et qu'il
est environ d'un quart de jour plus court que l'année solaire
actuelle.
- Halach Uinic
- Littéralement «le chef
des hommes» - un chef ou un roi.
- Huipel
- Vêtement maya
traditionnel : une robe portefeuille en coton tissé laissant les
épaules nues.
- K'awil
- Mot maya signifiant
«nourriture» ou «aumône», offerte aux dieux. Il
pouvait s'agir de n'importe quelle substance précieuse -- sang,
sperme, sève, pâte de maïs, résine des arbres,
caoutchouc, etc. Le dieu de la nourriture s'appelle
K'awil.
- Lacandón
- Région de forêts tropicales entre le Petén et les
versants est des hautes terres du Chiapas. C'est aussi le nom du
peuple maya qui habite cette
région.
- Ladino
- Métis
d'origine maya et espagnole.
- Manta
- Pièce de tissu de forme
carrée servant de mante ou de couverture; les Mayas la portent
encore aujourd'hui.
- Maya
- Le peuple maya est apparu aux alentours de
2600 av. J.-C. et il a atteint son apogée vers 250 apr. J.-C.
dans le territoire constitué aujourd'hui par le Mexique, le
Guatemala, le Belize, le Honduras et le Salvador. Héritiers des
inventions et des concepts provenant de civilisations plus anciennes, les
Mayas ont mis au point l'astronomie, des calendriers, l'écriture
hiéroglyphique, l'architecture cérémoniale et la
maçonnerie sans outils de métal. La civilisation maya a
commencé à péricliter vers l'an 900 apr. J.-C., bien
que certains centres périphériques aient continué
à prospérer jusqu'à la conquête espagnole, au
début du XVIe siècle.
- Le maya
- Famille linguistique des peuples mayas,
comprenant 31 langues mutuellement inintelligibles.
Méso-Amérique
- Région ethno-géographique de l'Amérique centrale,
qui comprenait le Guatemala, le Belize, les confins nord-ouest du Honduras
et du Salvador ainsi que les États mexicains du Yucatán, de
Quintana Roo, de Campêche et une partie de Tabasco.
- Milpa
- Mot maya désignant le champ de
maïs.
- Nacom
- Commandant militaire maya.
Olmèque
- Culture méso-américaine très
raffinée de la côte du golfe du Mexique qui a connu son
apogée de l'an 1200 à l'an 600 av. J.-C. Les
Olmèques ont influencé l'essor et le développement
d'autres grandes civilisations de la Méso-Amérique, comme
celle des Mayas, et ils ont probablement été les premiers
à construire de vastes centres religieux et
cérémoniels aménagés de temples
surélevés, de sculptures monumentales, de gigantesques
autels et de systèmes perfectionnés d'irrigation et de
lagunes. Les Olmèques ont probablement aussi été
les premiers Méso-Américains à concevoir les
symboles d'écriture sous forme de glyphes et le calendrier de
260 jours.
- Petén
- Partie
septentrionale du Guatemala. Largement recouverte de forêts
tropicales, Petén était le centre de la civilisation
classique maya jusqu'à son effondrement, après quoi la
région a été en grande partie abandonnée.
- Pok-a-tok
- Jeu de balle maya.
- Pom
- Résine de l'ailante glanduleux, que
les Mayas utilisaient pour fabriquer du caoutchouc, de la gomme à
mâcher et de l'encens.
- Quetzal
- Oiseau rare
d'Amérique centrale. Les rois mayas le prisaient hautement
à cause de ses brillantes plumes bleu-vert. La queue du
mâle atteint près de 60 cm. de longueur. Cet oiseau est
aujourd'hui pratiquement disparu.
- Sacbe
- Littéralement «chemin
blanc»; chaussée de pierres qui reliait entre eux les
édifices et les établissements mayas.
- Tecomates
- Urnes sans goulot à
paroi fine qu'utilisaient les archéologues pour dater les sites
mayas.
- Toltèques
- Les
Toltèques ont gouverné une grande partie du territoire maya
au Mexique central du Xe au XIIe siècle apr. J.-C. Les
Toltèques, principaux dépositaires de la civilisation maya,
ont été le dernier peuple méso-américain
dominant avant l'arrivée des Aztèques. La capitale
toltèque était Tula, située à 80 km au nord
de Mexico. Les ruines toltèques les plus impressionnantes se
trouvent toutefois à Chichén Itzá au Yucatán,
où une partie de la culture toltèque a survécu
après la chute de cette civilisation au Mexique central.
- Tzolkin
- Calendrier maya de 260 jours également connu sous le nom de
cycle sacré.
- Uayeb
- Les cinq jours funestes du calendrier
maya haab de 365 jours.
- Witz
- Le premier montagne du récit de la
Création: les temples sont des représentations.
- Xibalbá
- Le Monde inférieur maya
où vont les gens quand ils meurent.
- Yucatán
- Patrie des
premiers Mayas, qui s'est par la suite étendue au Guatemala, au
Belize, au Honduras, au Salvador ainsi qu'à d'autres provinces
du Mexique. Les Mayas appelaient aussi le Yucatán «Terre du
dindon et du cerf» en raison de l'abondance de la faune comestible
qui s'y trouvait.
- La Première Mère et le Premier
Père
- La Première Mère et le Premier
Père sont le Couple Créateur décrit dans le Popol
Vuh. Tous les autres dieux qui sont apparus ensuite sont les rejetons
de ce couple. La Première Mère, la déesse de la Lune,
est née six ans avant le Premier Père, Hun Nal Ye.
Également connu sous les noms de dieu du Maïs et de Serpent
à plumes, le Premier Père est celui qui a
présidé à la nouvelle création du cosmos.
- Hunahpu et Xbalanque
- Ces Jumeaux
héroïques ont vaincu les forces de la mort, permettant ainsi
la création des humains. On les représente habituellement
avec des bandeaux de tissu rouge et blanc, qui sont un symbole
d'autorité chez les Mayas. Le visage de Hunahpu sert de glyphe
pour le jour dont le nom est Ahau, signifiant roi.
- Les patrons de l'écriture
- Les Jumeaux
héroïques avaient deux frères plus âgés qui
étaient jaloux d'eux et faisaient tout ce qui était en leur
pouvoir pour rendre la vie impossible à leurs frères cadets.
Les Jumeaux héroïques transformèrent leurs frères
en singes, qui devinrent les dieux protecteurs des scribes.
- Le dieu du Maïs
- Tout
comme le dieu du Soleil, le dieu du Maïs est associé à
la vie et à la mort. Il traverse le ciel, descend dans le Monde
inférieur, où il renaît et retourne dans le Monde
céleste. L'aspect aplati et allongé du front de cette
divinité est souvent accentué par le fait qui sa tête
et ses sourcils sont en partie épilés, ce qui ne lui laisse
sur le dessus de la tête que des touffes de cheveux ressemblant
à un épi de maïs mûr. Les membres de
l'élite maya s'efforçaient de modifier la forme des
crânes des enfants pour leur donner celle, plus allongée, du
dieu du Maïs en maintenant la tête de l'enfant entre deux
planches.
- Itzam-Yeh -- l'Oiseau
céleste
- Également appelé
Oiseau-serpent et Sept-Ara, Itzam-Yeh est associé aux quatre coins
du monde décrits dans le récit de la création. Il
délimitait également les quatre coins du temple,
établissant ainsi la sommet de la montagne sacrée.
- Itzamná -- le seigneur de
cieux
- Itzamná, ou «Maison du
lézard», est un dieu de haut rang qui fut le premier chaman et
le premier devin; le mot itz peut signifier chaman, quelqu'un
capable d'ouvrir le portail menant au monde des esprits. L'élite
maya le considérait comme une forme ancienne de la divinité
suprême et omnipotente. Les rois et les chamans mayas s'adressent
à Itzamná pour le supplier d'ouvrir la voie afin que la
nourriture sacrée soit abondamment dispensée au monde,
assurant la survie de l'humanité. Ce dieu est également
l'inventeur de l'écriture et le patron du savoir et des sciences.
- K'awil - le dieu de la
nourriture
- K'awil est associé
au pouvoir royal, qui tire son origine des dieux. Il est souvent
représenté sur des sceptres tels que ceux que tenaient les
souverains au cours des cérémonies rituelles entourant
leur accession au trône.
- Le dieu du Soleil-Jaguar
- Le tout-puissant dieu
du Soleil demeure dans les plus hautes sphères célestes.
Lorsqu'il parcourt le ciel pendant le jour, son nom est Kinich Ahau.
Lorsque le soleil tombe dans la Porte de l'Ouest et entre dans le Monde
inférieur, il devient le terrifiant dieu Jaguar.
- Ix Chel - Dame Arc-en-ciel
- L'épouse du dieu suprême Itzamná, elle
préside au tissage, à la médicine et aux
accouchements. Tout comme la Première Mère, elle est
une déesse lunaire et qu'on représente assise dans un
symbole lunaire tenant un lapin.
- Chac -- le dieu de la Pluie et le Monstre
cosmique
- Chac est un monstre à l'aspect de dragon
avec une tête de crocodile et des oreilles de cerf. Comme il habite
le périmètre du cosmos, ce monstre cosmique délimite
la voie entre les mondes naturel et surnaturel. Dans l'histoire de la
création, des Chac se tiennent aux quatre coins du monde. Ils
faisaient tomber la pluie en versant leur sang; ils provoquaient les
éclairs en projetant leurs lances de pierres. Chac
était également le nom donné aux aînés
mayas qui assistaient aux cérémonies et aux sacrifices.
- Les Seigneurs de la Mort
- De nombreux dieux mayas
habitent le Monde inférieur. Les Seigneurs de la Mort sont
représentés commes des squelettes ou d'horribles
êtres bouffis portant des ornements tels que des globes oculaires
arrachés aux morts.
- Le monstre Witz
- Le monstre Witz
est le symbole de la montagne vivante. On plaçait des
représentations de cette créature sur les temples pour les
transformer en montagnes vivantes sacrées. Le monstre Witz est
représenté avec un visage zoomorphe, une énorme
bouche béante et une fissure dentelée au centre du front.
La bouche ouverte devenait l'entrée de la montagne.
Plus de renseignements :
Gods of the Maya
(en anglais)