Page menu 1506-1759 1760-1840 1841-1867 1868-1899 1900-1919 1920-1950 1951 à ce jour Une chronologie de l'histoire postale du Canada
1868-1899 - Les Postes canadiennes au sein du nouveau Dominion
 


1868 1870 1871 1872 1873 1874 1875 1876 1879 1881 1884 1886 1888 1889 1890 1891 1894 1896 1897 1898 1899


1868
  Une nouvelle loi, An Act for the Regulation of the Postal Service, (SC 31 Vic. [1867], chap. 10) (Loi sur la réglementation du service postal), en vigueur le 1er avril, prévoit un système postal uniforme pour l’ensemble du nouveau Dominion.

image Le 1er avril, le système des caisses d’épargne des Postes est mis en place.

1870
  Le 15 juillet, le Manitoba devient la cinquième province du Dominion et le service postal est étendu à Fort Garry, au Manitoba, de Windsor, en Ontario, jusqu’aux États-Unis, via Detroit, au Michigan, Chicago, en Illinois, St. Paul, au Minnesota, et vers le nord jusqu’au Manitoba via Pembina, au Dakota du Nord.

image Au cours du siège de Paris, il faut recourir au ballon pour sortir le courrier de la ville et ne pas être coupé du monde extérieur.

1871
  Des cartes postales prétimbrées sans illustration sont émises, au Canada, le 1er juin. Elles coûtent 1 ¢, ce qui couvre le coût de la carte et la livraison à n’importe quelle adresse à l’intérieur du Dominion. Ces cartes postales ne peuvent pas être postées deux fois. Elles peuvent être recommandées moyennant un timbre-poste ordinaire de 2 ¢. À partir de 1950, les cartes postales prétimbrées ne sont plus vendues selon leur valeur nominale. Une petite surcharge est ajoutée à la valeur nominale des frais postaux afin de couvrir le coût de production.

  La Colombie-Britannique se joint au Canada et des arrangements sont pris avec le système postal américain pour que le courrier en provenance et à destination de la Colombie-Britannique soit acheminé dans des sacs fermés avec le courrier des États-Unis entre Windsor, en Ontario, et Victoria, en Colombie-Britannique, via San Francisco. Initialement, le courrier entre San Francisco et Victoria, est transporté par bateau à vapeur toutes les deux semaines.

  Un service postal par maisons de relais est établi, toutes les trois semaines, entre Fort Garry, au Manitoba, et Pembina, au Dakota du Nord, où la correspondance est assurée avec les maisons de relais faisant le service à la gare terminus de St. Paul, au Minnesota. Le courrier arrive à Ottawa de Fort Garry après environ dix jours.

1872
  Le grand magasin Montgomery Ward, de Chicago, publie le premier grand catalogue de vente par correspondance aux États-Unis.

  Le Canada et Terre-Neuve concluent une entente, en vigueur le 1er novembre, qui fixe un tarif prépayé uniforme de 6 ¢ la demi-once (14 grammes) pour les lettres par comparaison avec 12½ ¢, comme c’était le cas auparavant. De plus, pour autant que les journaux, les livres, les documents imprimés et les cartes postales envoyés entre le Canada et Terre-Neuve soient affranchis au tarif canadien ordinaire, ils seront livrés à leur destination à Terre-Neuve et au Canada sans frais supplémentaires.

  La Nouvelle-Écosse est reliée au Canada par une ligne de chemins de fer, ce qui représente un moyen de communication postale continu de Halifax à l’Ontario.

1873
  À compter du 1er juillet, le système de mandats postaux est étendu à Fort Gary, au Manitoba.

  L’Île-du-Prince-Édouard se joint à la Confédération le 1er juillet.

1874
  Le service gratuit de distribution du courrier par facteurs est mis en place à Montréal, le 1er octobre. En 1875, on obtient l’autorisation d’étendre le service à Québec, à Ottawa, à Hamilton, à Kingston, à Saint John, à Toronto et à Halifax.

  Les vendeurs de timbres à l’extérieur du système des Postes ont la permission de vendre des timbres-poste à commission.

  Le service de « renvoi à l’expéditeur » devient automatique pour tout le courrier non distribuable lorsque l’adresse de l’expéditeur est disponible.

image En octobre, à Berne, en Suisse, on signe un traité en vue de la création de l’Union générale des postes (UGP). Connu sous le nom de « Première Convention postale de Berne », le traité réclame l’adoption de tarifs postaux uniformes et de règlements pour la correspondance internationale. Le Canada ne fait pas partie de l’UGP au moment de la ratification de l’entente. Avec la permission du gouvernement britannique, toutefois, le gouvernement du Canada enjoint le ministre des Postes de prendre les dispositions nécessaires en vue de l’admission du Canada au sein de l’UGP, ce qui est fait en 1878. L’UGP est rebaptisée Union postale universelle (UPU) en 1879.

  1874 Le rouge est adopté comme couleur standard des boîtes aux lettres dans l’Empire britannique. La couleur est appelée «  pillar box red » (rouge vif) ou «  royal red  » (rouge royal).

image La livraison gratuite du courrier à domicile commence en 1874 à Montréal.

1875
  Au Canada, de nouveaux règlements généraux sur les postes entrent en vigueur le 1er octobre. Les premières bandes timbrées ou bandes pour journaux sont utilisées et portent un timbre-poste imprimé de 1 ¢. Le tarif pour les « lettres déposées » est de 1 ¢ la demi-once (14 grammes) affranchi au moyen d’un timbre-poste apposé aux lettres au moment de les mettre à la poste. L’affranchissement préalable est obligatoire et les lettres non affranchies sont envoyées au bureau des « rebuts ». On instaure pour les envois insuffisamment affranchis un système qui oblige le destinataire à payer le double du montant d’affranchissement insuffisant.

  Des timbres pour lettre recommandée voient le jour, en novembre, pour l’affranchissement du tarif de recommandation.

  À partir du 1er octobre, les ministères gouvernementaux reçoivent des privilèges de franchise postale.

  Les maîtres de poste sont tenus de fournir leurs propres cires, tampons encreurs, encres, sceaux de timbrage en caoutchouc et autres articles de papeterie. De plus, on s’attend qu’ils achètent des casiers de tri, des tiroirs, des panneaux, des boîtes aux lettres et autres accessoires.

1876
  À compter du 1er août, une route de maisons de relais de 1 400 km est établie entre Winnipeg et Fort Edmonton. Il faut compter vingt et un jours pour effectuer le voyage dans une direction.

1879
  Le 1er avril, on inaugure un service « d’avis de réception » ou « AR » pour les envois recommandés. Il y a des frais de 5 ¢ et le service est disponible pour le courrier international seulement. La première mention de l’utilisation du service AR au pays remonte à 1892.

1881
  La Direction des mandats de poste et la Direction des caisses d’épargne sont fusionnées. Le poste de surintendant général des mandats de poste et des caisses d’épargne est créé.

image Thomas Fuller succède à Seaton Scott comme architecte en chef du département des Travaux Publics.

1882
image La construction du bureau de poste de Hull, au Québec, débute sous la direction de Thomas Fuller.

  Le 1er juin, les journaux et périodiques imprimés et publiés au Canada sont distribués gratuitement par la poste à l’intérieur du Dominion.

  La « carte postale-réponse », qui réserve la moitié de l’espace à la réponse, est émise pour utilisation au pays. Les deux moitiés de la carte portent l’empreinte de un cent.

  Un bureau de poste régulier est proposé pour l’extrémité ouest du chemin de fer du Canadien Pacifique. Le bureau déménagera à mesure que le chemin de fer sera prolongé vers l’ouest. Ce bureau de poste ferroviaire est appelé invariablement «  Western Terminus » (Terminus de l’Ouest), «  End of Steel  » ou «  End of Track » (Fin de la voie ferrée). Parallèlement à l’achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique et à la pose du dernier crampon à Craigellachie, en Colombie-Britannique, le bureau ambulant « Fin de la voie ferrée » ferme ses portes le 7 novembre 1885.

  La région à l’ouest et au nord du Manitoba qui constituait les anciens Territoires du Nord-Ouest est divisée pour former les districts provisoires d’Assiniboia, de Saskatchewan, d’Alberta et d’Athabaska « à des fins postales et par souci de commodité pour les pionniers ».

1884
image La compagnie Eaton, établie à Toronto en 1869, publie son premier catalogue de vente par correspondance.

image Le ministère des Postes prend livraison de 16 timbres rotatifs à main en laiton, ou «  oblitérateurs rotatifs », de Pritchard and Andrews au prix unitaire de 1,65 $.

1886
  Le premier train transcontinental quitte Montréal, le 28 juin, et arrive à Port Moody, en Colombie-Britannique, le 4 juillet. Grâce aux liaisons déjà existantes entre Montréal et Halifax, un service postal entièrement canadien est établi.

  Dès le 1er août, un service de poste aux colis est exploité entre le Canada et le Royaume-Uni pour les colis ne dépassant pas 3 livres (1,3 kg).

1888
  Les caisses d’épargne du gouvernement régies par le ministère des Finances sont transférées à la Direction des mandats de poste et des caisses d’épargne du ministère des Postes.

  Des caisses d’épargne des Postes ouvrent en Colombie-Britannique à compter du 1er juin 1888.

  Les timbres-poste préoblitérés sont utilisés pour la première fois à peu près vers cette période. Ces timbres sont destinés aux envois de 25 000 pièces de courrier ou plus.
1889
image L’Association des commis ambulants se réunit pour la première fois. Vers 1916, l’Association devient la Fédération des commis ambulants du Dominion et plus tard, vers 1951, l’association syndicale prend le nom de Fédération des commis ambulants du Canada.

  L’unité de mesure de poids pour les lettres au Canada passe d’une demi-once (14 grammes) à une once (28 grammes).

  Un système de recommandation est créé pour les envois livrés en mains propres et le tarif de recommandation passe de 2 ¢ à 5 ¢.

1890
  La recommandation internationale est instaurée dans tous les pays. Le tarif de recommandation est fixé à 5 ¢ en sus de l’affranchissement.

1891
  Le 15 septembre, les facteurs forment l’Association fédérée des facteurs qui deviendra, en 1966, l’Union des facteurs du Canada.

image Fondation de l’Association fédérée des facteurs (AFF).

1894
image Un bureau de poste est mis sur pied à La Trappe, au Québec. On installe un casier de tri richement décoré à peu près à la même époque.
1896
  Aux États-Unis, la distribution rurale gratuite du courrier débute en octobre.

  Les timbres perforés portant les initiales d’un particulier ou d’une entreprise commerciale sont permis.

  Des machines électriques à marquer le courrier (oblitérateurs postaux) sont introduites dans les bureaux de poste de Montréal et d’Ottawa. On assiste au début de la mécanisation du tri du courrier.

image Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada, nomme sir William Mulock ministre des Postes, le 13 juillet 1896.

1897
  Les premiers timbres-poste commémoratifs du Canada sont émis à l’occasion du 60e anniversaire du règne de la reine Victoria. La série comprend des timbres et une carte postale spéciale de 1 . Les timbres sont offerts en valeurs nominales de ½ ¢, de 1 ¢ et de 2 ¢, 3 ¢, 5 ¢, 6 ¢, 8 ¢, 10 ¢, 15 ¢, 20 ¢ et 50 ¢ ainsi que de 1 $ et de 2 $, 3 $, 4 $ et 5 $.

  On donne l’autorisation d’établir un service postal mensuel au Yukon.

  Le poste de contrôleur du service postal ferroviaire est créé.

image Début de cinquante ans de politiques et réformes qui marquent l’évolution des communications postales au Canada, grâce à trois sous-ministres des Postes : Robert Miller Coulter, Louis-Joseph Gadoury et Joseph Alexander Sullivan.

image En Alaska, le premier bureau de poste américain ouvre ses portes le 23 juillet 1867, trois mois avant le transfert officiel de l’Alaska aux États-Unis. Il est situé à Sitka, dans le sud-est de l’Alaska, et John H. Kinkead en est le premier maître de poste. Malgré ce début rapide, le service connaîtra une expansion sporadique seulement pendant les trois décennies suivantes à l’instar de la lente croissance de la population non autochtone de l’Alaska. Les choses changent avec l’annonce de la découverte d’or au Yukon. Bien que les champs aurifères soient au Canada, des dizaines de milliers de personnes traversent l’Alaska pour s’y rendre. Pendant qu’ils avancent peu à peu le long des cols de Dyea et de Skagway, en Alaska, par-dessus les montagnes et le long du fleuve Yukon, les milliers de chercheurs comptent sur les services postaux du Canada et des États-Unis pour leur offrir un lien avec leurs foyers et leurs familles.

1898
  Les livres en braille pour les aveugles postés n’importe où au Canada sont exemptés de port.

  Le 1er juillet, la Direction des lettres de rebut est décentralisée. Des bureaux auxiliaires ouvrent à Charlottetown, à Saint John, à Halifax, à Québec, à Sherbrooke, à Montréal, à Ottawa, à Kingston, à Toronto, à Hamilton, à London, à Winnipeg et à Victoria. Cinquante ans plus tard, en novembre 1948, on annonce la centralisation du bureau des lettres de rebut à Montréal, à Toronto et à Vancouver. En janvier 1954, le bureau des lettres de rebut est rebaptisé « bureau des envois non distribuables ».

image Le Canada émet le premier timbre-poste de Noël au monde. Également appelé « timbre carte », il s’agit du premier timbre-poste multicolore du Canada.

  Le service de distribution des lettres par exprès est inauguré le 1er  juillet.

  Le « service des bons de poste » est mis sur pied, le 4 août, afin d’offrir au public un moyen pratique et pas cher de remettre de petites sommes d’argent.

  À compter du 25 décembre, la poste impériale à un penny est établie au tarif de 2 ¢ la demi-once (14 grammes).

1899
image Le Parlement approuve des crédits de 5 000 $ en vue de l’achat de deux automobiles pour les Postes à Toronto.

Les automobiles devaient servir au transfert des charges volumineuses de courrier entre la station Union et le terminal A, la plus grande installation de tri de Toronto à l’époque. Elles devaient également servir à vider les boîtes aux lettres de rue. En fait, les automobiles ne sont jamais achetées. À leur place, l’année suivante, le ministère des Postes achète six quadricyles, un genre de bicyclette à moteur.