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1900 |
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En juin, on émet des carnets de 12 timbres-poste de 2 ¢ pour répondre à des besoins pratiques. Un carnet coûte 25 ¢ et le cent supplémentaire sert à couvrir les frais de reliure.
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Un contingent canadien de cinq employés des Postes est envoyé en Afrique du Sud pour seconder le corps postal britannique durant la guerre des Boers.
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1901 |
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On utilise, pour la première fois, une flamme de propagande sur les machines à oblitérer pour faire la publicité de la foire du Canada qui se tient à Toronto, du 26 août au 7 septembre (Canadas Exposition, Toronto, August 26 to September 7).
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1902 |
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Les premières rencontres menant à la création de lAssociation canadienne des maîtres de poste débutent en 1902. Henri Roy, appelé à jouer un rôle déterminant au sein de lAssociation, naît la même année.
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1903 |
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Le ministère des Postes autorise lenvoi de cartes postales illustrées au Canada.
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Le 3 février, on met en place un système daffranchissement en numéraire pour les circulaires et catalogues.
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1904 |
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À compter du 28 mars, les lettres recommandées sont assurées contre la perte dargent ou dobjets de valeur jusquà concurrence de 25 $.
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1905 |
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Les provinces de lAlberta et de la Saskatchewan sont créées le 1er septembre 1905.
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Un service intérieur de poste aux colis est inauguré à Terre-Neuve.
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1906 |
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Le 1er juillet, un système de comptabilité est établi pour le courrier insuffisamment affranchi. Les maîtres de poste recueillent le port dû au moyen de timbres spéciaux appelés « timbres-taxe ».
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Les timbres-poste préoblitérés sont autorisés pour laffranchissement du courrier de troisième classe.
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1907 |
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Le poste de sous-ministre adjoint des Postes est créé. Le premier sous-ministre adjoint des Postes est E. H. Laschinger.
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À compter du 1er janvier, des dépôts de timbres-poste sont établis à Winnipeg, à Calgary et à Vancouver afin daméliorer lapprovisionnement en timbres-poste des bureaux de poste de lOuest.
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Des bureaux de poste auxiliaires sont mis sur pied et ont lautorisation de vendre des timbres-poste. Ils peuvent garder comme commission 1 p. 100 des ventes de timbres-poste.
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Le service de « livraison par exprès » est établi le 15 août.
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Le 1er octobre, en conformité avec le Congrès de lUnion postale universelle de 1906, des « coupons-réponses internationaux » sont mis en circulation pour affranchir les réponses des correspondants de pays étrangers.
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LUnion postale universelle uniformise le coût denvoi dune lettre entre différents pays : 25 centimes pour les premiers 25 grammes (5 ¢ la première once). Auparavant, le tarif postal le plus bas sappliquait à la première demi-once. Il est désormais plus facile pour les immigrants faisant appel au service postal canadien de correspondre avec leurs amis et familles dans leur pays natal et ailleurs dans le monde.
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1908 |
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En octobre, le service de distribution rurale du courrier est mis en place entre Ancaster et Hamilton, en Ontario, pour la première fois au Canada.
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1910 |
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Le ministère des Postes autorise lutilisation de timbres-poste perforés marqués de signes distinctifs.
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1911 |
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Le Corps postal canadien est organisé au sein de la Milice du Canada.
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La première Association de commis des postes est formée. En 1928, elle fusionne avec la Mail Porters Association (lassociation des porteurs de dépêche) pour former la United Postal Employees of Canada. En 1931, celle-ci devient lAssociation des employés des postes du Canada, qui à son tour, en 1965, devient le Syndicat des postiers du Canada et aujourdhui le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.
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1913 |
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Les premiers timbres en roulette, offerts en rouleaux de 500 timbres de 1 ¢ et de 2 ¢, sont offerts au public.
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1914 |
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Le service de poste aux colis allant jusquà 11 livres (5 kg) est inauguré dans lensemble du territoire canadien le 10 février.
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Le 29 mai, le navire à vapeur à passagers, Empress of Ireland, du Canadien Pacifique entre en collision avec le charbonnier norvégien, Storstad, sur le fleuve Saint-Laurent, à environ 11 km au nord-est de Pointe-au-Père, au Québec. Plus de 1 000 personnes périssent et quatre chargements de wagon de sacs postaux sengloutissent en même temps que le navire. Bon nombre dobjets de correspondance sont récupérés par la suite.
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Le bureau de poste de Val-Morin-Station ouvre dans une maison construite par Fidèle Ouellette. Ainsi débute lhistoire dun des objets les plus intéressants de la collection du Musée canadien de la poste : la caisse enregistreuse de Val-Morin-Station.
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1915 |
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Le poste dexaminateur en chef à la censure des postes est créé. Le Canada est en guerre.
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En vertu de laLoi spéciale des Revenus de guerre, 1915, on impose un impôt de guerre sur les envois par la poste. Une taxe de 1 ¢ est imposée pour les lettres et cartes postales postées au Canada à destination du Canada, des États-Unis et du Mexique, et pour chaque lettre postée au Canada à destination du Royaume-Uni et des possessions britanniques et partout où le tarif de 2 ¢ sapplique.
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1918 |
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Le capitaine Bryan Peck effectue le premier vol postal officiel de Montréal à Leaside, Toronto, le 24 juin. Le courrier comprend 124 enveloppes spéciales. Il faudra attendre 1928 avant la création dun service postal aérien continu.
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Le 9 juillet, Katherine Stinson devient la première femme à transporter officiellement le courrier par avion lors dun vol effectué entre Calgary et Edmonton, en Alberta.
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Les employés des postes entreprennent leur première grève pour manifester contre le gouvernement de lépoque qui aurait apparemment manqué à sa promesse daugmenter les salaires et certaines primes votées par le Parlement. Les mesures de grève durent environ un mois et se concentrent principalement dans lOuest, plus précisément à Winnipeg, et bénéficient dun certain soutien des employés des Postes de Toronto et de Hamilton. En 1919, les employés des Postes solidaires avec les grévistes de Winnipeg sont congédiés. Un certain nombre des employés des Postes sont réengagés en 1920.
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1919 |
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Le 3 mars, le premier vol postal international est effectué entre Vancouver, en Colombie-Britannique, et Seattle, dans lÉtat de Washington. Même sil ne sagit pas dun vol régulier, il est considéré comme le premier vol postal international en Amérique du Nord.
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Le 14 juin, John Alcock et Arthur Whitten-Brown effectuent le premier vol postal transatlantique sans escale entre St. Johns, à Terre-Neuve, et Clifden, dans le comté de Galway, en Irlande. Le vol dure 16 heures et 12 minutes.
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