Industriel français de 35 ans, Pierre-Georges Latécoère réunit intelligence, patriotisme et sens des affaires. Dès la Première Guerre mondiale, il transforme ses ateliers d'assemblage de wagons de chemins de fer en une usine de construction aéronautique qui devient la plus importante de France.
Pierre-Georges Latécoère, fondateur de la Ligne Gracieuseté du Musée Air France |
Latécoère poursuit cependant son projet. La guerre apporte la preuve des possibilités de l'aviation. En effet, avant même que soit conclu l'armistice, on effectue quelques liaisons aéropostales, irrégulières et provisoires, à des fins militaires pour la plupart. Latécoère envisage, dès le départ, de créer une route aéropostale de 13 000 km reliant Toulouse à la Terre de Feu.
Essais de charge sur un stabilisateur à Toulouse en 1923. L'industriel français Pierre-Georges Latécoère se lance dans la construction aéronautique en 1917. Gracieuseté des Archives Latécoère |
Le 25 décembre 1918, Latécoère décide d'ouvrir lui-même la première étape de ce qui sera appelé la «Ligne». À bord d'un Salmson 2 militaire, il décolle de Toulouse avec le pilote René Cornemont. Après 2 h 20 d'un vol sans histoire, l'avion se pose à Barcelone. La deuxième étape consiste à relier Barcelone à Alicante, en Espagne. Le 3 mars 1919, deux Salmson l'un piloté par Paul Junquet et Latécoère et l'autre par Henri Lemaître et Beppo di Massimi s'envolent sous une pluie diluvienne. Les avions atterrissent en catastrophe, mais tous sont indemnes. Le rêve est réalisable. Le 7 juillet 1919, le gouvernement français lui accorde par contrat le droit d'exploitation de la ligne Toulouse-Rabat pendant cinq ans.