Postface

Cet essai a été rédigé en 1996 et publié l'année suivante. Depuis, l'auteur a donc été à même de relever un certain nombre de réactions favorables à ce que l'on reconnaisse davantage, par l'émission de timbres-poste canadiens, le rôle des travailleurs et des syndicats. Particulièrement active à cet égard, la Fédération du travail de la Saskatchewan a parrainé une résolution présentée à l'assemblée de 1996 du Congrès du travail du Canada et réclamant l'émission d'une « série de timbres consacrés aux événements et aux personnes ayant marqué l'histoire du mouvement ouvrier canadien ». De nombreux députés fédéraux ont exprimé leur appui à ce projet.

Il y a lieu de croire que ces efforts ont pu contribuer à l'approbation d'un timbre commémoratif, émis en 1997, à l'occasion du congrès mondial de l'Internationale des postes, télégraphes et téléphones, qui s'est tenu à Montréal, cet été-là (#1657). Cette organisation représente plus de 250 syndicats répartis dans le monde, y compris de nombreux syndicats canadiens. L'illustration de ce timbre montre une employée des postes et un travailleur en télécommunications. Le vice-président à la direction du CTC, Jean-Claude Parrot, un ancien président du Syndicat des postiers du Canada, saluait ainsi l'émission de timbre par la Société canadienne des postes : « Je suis ravi de constater que la Société a finalement reconnu ces travailleurs, en particulier à l'occasion de ce congrès international de syndicalistes. » Néanmoins, ce timbre ne constitue pas vraiment une innovation dans la représentation des travailleurs, puisque les employés des postes et les organisations internationales du secteur postal ont été régulièrement le sujet de timbres-poste canadiens.

Canada Scott 1657
Timbre reproduit avec la permission
de la Société canadienne des postes
 
Timbre : Canada Scott 1657

Parmi les timbres-poste mis en circulation au Canada, en 1998, se trouvent, bien sûr, quelques références au monde du travail, mais les travailleurs eux-mêmes font encore rarement partie des illustrations. L'image du Bluenose est réapparue, cette fois-ci sur un timbre rendant hommage au concepteur du navire, William Roué. Un autre timbre a célébré les mérites professionnels de la santé; toutefois, il affiche des symboles plutôt que des personnes. Une vignette a célébré le centenaire de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, une association industrielle liée à l'un des plus importants secteurs économiques du Canada. Si un jeu de figurines est venu rappeler l'importance des canaux intérieurs comme aires de loisirs aujourd'hui, il passe sous silence le fait que certains de ces ouvrages ont marqué l'histoire de la vie ouvrière en raison des conditions de travail particulièrement difficiles auxquelles furent soumis les immigrants du 19e siècle qui y travaillèrent. Parmi les timbres saluant les peintres québécois d'avant-garde associés au mouvement automatiste, on remarque la reproduction d'un tableau de Marcelle Ferron, Syndicat des gens de mer; toutefois, compte tenu de la nature abstraite du style de l'artiste, il s'avère bien difficile d'en discerner la relation avec les travailleurs. Finalement, un fait intéressant mérite d'être noté : un autre timbre émis au cours de l'année rappelle le souvenir Tommy Douglas, important défenseur du socialisme dans l'histoire politique canadienne. Mais ici, encore une fois, il n'est pas fait référence à l'engagement de cet homme : son portrait fait simplement partie d'une série consacrée à dix premiers ministres provinciaux bien connus. Rien ne distingue vraiment Douglas de ces politiciens traditionnels, lui qui, pourtant, dirigea un gouvernement de la Fédération du commonwealth coopératif (CCF) en Saskatchewan, de 1944 à 1961, et qui, par la suite, devint le premier chef fédéral du Nouveau parti démocratique.

Au moment où ces lignes sont rédigées, les projets de timbres-poste annoncés pour 1999 ne dérogent pas aux modèles traditionnels que nous avons décrits. Seront notamment représentés sur ces émissions le Collège Frontière ainsi que la Saskatchewan Wheat Pool, deux organisations qui s'inscrivent pleinement dans la tradition des réformes sociales canadiennes. Des artisans et leurs œuvres seront aussi mis en vedette sur un ensemble de timbres de faible valeur nominale de la série ordinaire. Un timbre sera également émis pour souligner le 150e anniversaire de l'Union postale universelle mais, comme par le passé, il ne s'agira pas d'un timbre reconnaissant le rôle du mouvement syndical dans la société canadienne. Les travailleurs restent toujours sous-représentés sur les timbres de la Société canadienne des postes.
 

Menu  Crédits