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INTRODUCTION
Cependant, le service postal au Yukon, dans les années 1890, demeurait pour le moins rudimentaire :
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Les communications entre « l'intérieur » et « l'extérieur » étaient ténues et reposaient sur une seule livraison de courrier dans l'année et la bonne volonté de quelques messagers. Il fallait améliorer le service postal puisque les lettres parties de l'Est du Canada en mai ne pouvaient arriver à destination avant mai de l'année suivante, et la réponse exigeait une autre année3.
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Ainsi, au moment où les chercheurs d'or recevaient une réponse à leur lettre, à peine pouvaient-ils parfois se souvenir de quoi il avait été question dans leur dernière correspondance.
Ce n'est qu'à la fin des années 1890 que fut établi un service postal moderne au Yukon. Au début, on fit appel à des mushers4 et à leurs attelages de chiens. Le présent article est consacré à leur travail et à leurs exploits.
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Le premier attelage de chiens à faire le trajet Dawson - Whitehorse, Territoire du Yukon, le 6 décembre 1901
© Domaine public
Bibliothèque nationale et Archives nationales
du Canada, PA-122807
La construction de la route surnommée
« Overland Trail », en 1902, mettra fin à l'utilisation des chiens pour le transport du courrier entre Whitehorse et Dawson. Ils continueront cependant à desservir les localités près de Dawson et les endroits à la périphérie des routes. |
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Scène de rue à Dawson, vue du sud,
Territoire du Yukon
© Domaine public
Bibliothèque nationale et Archives nationales
du Canada, PA-013388
Deux équipes de conducteurs de chiens s'apprêtent à quitter Dawson. Deux hommes accompagnent normalement chaque attelage : l'un s'occupe de garder le traîneau en position tandis que l'autre, précédant l'attelage, trace le chemin à l'aide de raquettes. |

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