Calligraphie, style thuluth, «Si tu ne peux dire un bon mot, garde le silence.»
Calligraphie, style thuluth,
«Si tu ne peux dire un bon mot, garde le silence.»
, 1990
Encre et feuille d'or sur papier
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)



«Mon travail est l'expression de ma propre histoire et celle de millions de gens. Il représente qui je suis en pays étranger. Il m'apporte la paix et la tranquillité, tout en transmettant les sages paroles de mes ancêtres aux générations présentes et futures sous forme de calligraphie et d'ornementations qui, à leur tour, illustrent les multiples écoles de l'art d'écrire.»


Extrait du commentaire de l'artiste




Né à Bagdad, en Irak, en 1950, Aldin Rashid a suivi un long parcours qui l'a mené de Bucarest à Rome en passant par Berlin, et finalement au Canada. Il habite en effet dans la région de Vancouver depuis 1991. Très polyvalent, cet artiste calligraphe est aussi peintre, céramiste et restaurateur d'œuvres d'art, notamment d'icônes. Il possède en outre une formation en architecture et a travaillé comme graphiste et directeur artistique d'un magazine, et comme consultant en design pour la Galerie égyptienne de Berlin.

Aldin Rashid
Aldin Rashid, Burnaby, Colombie-Britannique, 2000
Rawi Hage
Épreuves argentiques
Collection du Musée canadien des civilisations


C'est en Irak qu'il a appris les rudiments de la calligraphie arabe et perse, sous l'influence de son père, lui-même calligraphe, et grâce à l'enseignement de Hassan Massoudy et du maître Hashim al-Khattat, qui l'a initié au style Kûfi. En 1968, il a quitté l'Irak pour entreprendre des études et n'y est jamais retourné.

Quand je suis parti, j'ai emporté une semence à l'intérieur de moi, quelque chose qui me vient peut-être de mes parents, ou des grandes religions, ou peut-être d'une autre source. À l'étranger, cette semence est devenue un volcan nourri par la nostalgie de mon pays natal et des miens.

C'est la calligraphie qui m'a permis d'être libre. Mon travail m'apporte la paix et la tranquillité tout en transmettant les sages paroles de mes ancêtres aux générations présentes et futures [...].

Sûrat Al-Qadr
Calligraphie, style kûfi nisaburi, «Sûrat Al-Qadr» , 1996
(Sourate «Le Décret» tirée du Coran)
Encre, feuille d'or sur papier
Prêt de l'artiste
(Photo : Harry Foster  © Société du Musée canadien des civilisations)

Depuis son arrivée au Canada, Aldin Rashid a participé à de nombreuses expositions en Colombie-Britannique et ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées en Europe et en Amérique du Nord. Le Musée canadien des civilisations en compte quelques-unes dans sa collection.