Civilisations.ca - L'Inde, lumière des arts - Concept du design de l'exposition
  INDE    Concept du design de l'exposition     Exposition     Maîtres artisans & Activités     Guide de l'enseignant     Crédits   

L ' I n d e . l u m i è r e  d e s  a r t s

C ONCEPT  DU  D ESIGN  DE  L' E XPOSITION

Principale attraction en l'an 2000 au Musée
canadien des civilisations, L'Inde, lumière des arts occupait
toute la superficie de la salle des Expositions spéciales,
soit 800 mètres carrés (8500 pieds carrés).




     


 

Regroupant plus de 500 objets, L'Inde, lumière des arts présente la riche diversité des nombreuses traditions artistiques de l'Inde en intégrant ces objets dans une série de quatre environnements soit la Ville, le Village, le Foyer et la Cour.


Chacun des environnements évoque un aspect de la culture et du quotidien en Inde en offrant un cadre de présentation des diverses formes d'expressions artisanales et artistiques. La musique, la danse, le théâtre et d'autres types d'animation viendront s'ajouter à chacun des environnements, plongeant ainsi les visiteurs au cœur d'une culture ancienne dont les racines continuent d'influencer et de nourrir la réalité d'aujourd'hui.



Les jeux de sons et de lumières créent une atmosphère particulière dans chacun des décors, évoquant aussi bien l'image d'un village rural que le rythme étourdissant d'une ville moderne. L'exposition jette également un regard approfondi sur plusieurs formes d'arts de l'Inde.

 

Les œuvres sont mises en valeur dans les vingt stations dispersées dans l'exposition, qui à l'occasion seront animées par un artisan de la région à l'œuvre. Annoncées par des bannières éclatantes de couleur, les stations rappellent que les arts vivants de l'Inde s'inscrivent dans des traditions qui se maintiennent depuis plus de 2000 ans.