PRESENZA - Introduction


Un sujet

Les Italo-Canadiens : concitoyens, voisins, amis, ils sont là, installés parmi nous. Mais à l'origine de leurs communautés, il y a ceux d'entre eux qui, un jour, ont décidé de quitter les lieux qui les avaient vus naître et grandir : les immigrants. Venus pour la plupart des régions rurales de l'Italie, ce sont eux qui ont apporté, dans leurs valises, des traditions et des valeurs issues des sociétés paysannes qu'ils avaient quittées. Ces manières de faire et de voir le monde, ces connaissances et ces savoir-faire appris là-bas, de l'autre côté de l'océan, font désormais partie de la réalité canadienne.

L'exposition parlera de ces présences.

Suitcase (Valise)
Photo : Steven Darby, MCC CD2004-0245 D2004-6012
Suitcase (Valise)
Tony Mazzega
Canada
1996
cèdre
Prêt de l'Italian Cultural Centre Society, Vancouver

Un message

S'agira-t-il alors de la survivance de quelques vestiges d'un passé paysan révolu? Non, tout au contraire. Cette exposition nous invite à penser l'histoire autrement que comme une ligne droite où les cultures d'hier seraient irrémédiablement " dépassées ". Elle nous convie à poser un nouveau regard sur certaines traditions et valeurs apportées d'Italie. Car bien que venues d'ailleurs et d'un autre temps, plusieurs de ces traditions et valeurs portent en elles les interrogations et les aspirations du monde contemporain.

En soulignant leur présence, l'exposition parlera donc aussi de leur actualité.

Suitcase (Valise) - détail
Photo : Steven Darby, MCC CD2004-0245 D2004-6119
Suitcase (Valise) (détail)
cèdre

Une expérience

À l'aide d'artefacts et de vidéos provenant de partout au Canada, l'exposition nous introduira bien sûr à l'histoire et à la diversité actuelle des Italo-Canadiens (Voir annexes « Les clés de l'histoire  » et « L'Italien de A à Z »). Mais le cœur de l'exposition portera sur la génération des immigrants. On y verra comment ceux-ci puisent dans le réservoir de leurs traditions et de leurs valeurs afin d'améliorer le temps présent. En côtoyant et en écoutant ces gens, nous serons ainsi invités à nous reconnaître dans leurs expériences, leurs préoccupations et leurs espoirs.

Combinant leur présence et la nôtre, l'exposition parlera donc aussi de rencontres.