PRESENZA - L'inestimable lien qui nous unit aux autres

L'inestimable lien qui nous unit aux autres
Photo : Steven Darby, MCC CD2004-1169 D2004-18562

Jean et ses enfants offrent leur aide à leur voisin âgé pour tailler les arbres de son jardin. Mathilde donne un coup de main à son amie qui vient d'accoucher. Luc conduit les enfants du voisinage à l'école. Ces dons de soi et de son temps font partie du quotidien. Grâce à cette entraide, des liens se créent, des sentiments s'expriment, des individus s'engagent bien au-delà du simple échange de biens et de services.

Sans ces gestes, la vie serait impossible. Étrange que nos sociétés aient si peu d'attention à leur égard, en comparaison aux relations d'échange plus formelles - travail salarié et consommation - dans lesquelles, pourtant, nos relations aux autres ne sont souvent qu'instrumentales et régies par des intérêts individuels.

Les immigrants italiens ont grandi dans des sociétés rurales où les échanges solidaires, entre parents, amis ou voisins, étaient à l'origine de travaux collectifs, d'entraide et d'échanges de services essentiels. La valeur que cette génération accorde à ces échanges encore aujourd'hui nous rappelle que les intérêts individuels et collectifs ne s'opposent pas toujours, qu'il est illusoire de penser que les premiers sont plus importants que les seconds, qu'on ne peut même pas les séparer. Cette génération affirme que, tout comme donner, rendre et recevoir ne peuvent exister l'un sans l'autre, le bien-être de chaque individu dépend de celui d'autrui.