Mémoire des rites

Les populations d'Afrique centrale


| Les Nkanu, Zombo, Yaka, Suku et Mbala | Les masques de circoncision yaka, suku et pindi |

Masque kakuungu. Suku. Bandundu méridional, Zaïre. Bois, fibres, pigments.
© Africa-Museum, Tervuren

  Les masques de circoncision yaka, suku et pindi

Les masques interviennent principalement dans le cadre du rituel de la circoncision, institution importante qui dans cette zone culturelle est appelé n-khanda, mukanda ou encore nzo longo. Les jeunes garçons sont circoncis et emmenés dans un camp de brousse où durant plusieurs mois ils sont initiés à leur futur statut d'adulte. Les masques yaka représentent les ancêtres civilisateurs et leur fonction principale est d'assurer la fécondité des hommes. Les masques appelés hemba et surtout le grand kakuungu sont portés par des initiés importants et hantent le camp de circoncision, faisant fuir femmes et enfants. D'autres masques, par contre, tels ndeemba et tsekedye, peuvent être portés par de jeunes circoncis lors des danses qui ont lieu après la destruction du camp par le feu. Ces sorties de masques marquent la clôture du rituel d'initiation et le retour des jeunes au sein du groupe villageois. Les aînés initiés prélèvent les nez recourbés des masques, symboles phalliques, et les brûlent avec la poutre faîtière du camp; leurs cendres constituent un charme qui sera utilisé lors du rite de circoncision suivant.


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