Mémoire des rites

Les populations d'Afrique centrale


| Les Luba | Les emblèmes royaux luba | Les masques luba | Les figures rituelles |

Double coupe royale. Luba. Kasaï oriental/Shaba, Zaïre. Bois.
© Africa-Museum, Tervuren

  Les emblèmes royaux luba

Bien que provenant d'horizons géographiques et donc stylistiques différents, huit des œuvres luba exposées coupes, sièges à caryatide, cannes, couteaux et haches, porte-flèches appartiennent à la catégorie des emblèmes de prestige liés à l'institution de la royauté sacrée. Ces sculptures font en effet partie d'une liste d'objets qui, selon la tradition luba, sont les insignes que le héros mythique Mbidi Kiluwe, fondateur de la royauté sacrée, remit à son fils Kalala llunga, premier roi sacré luba. Tous les insignes rituels du pouvoir figurant sur cet inventaire mythique sont considérés par les Luba comme des répliques de ces emblèmes royaux initiaux. En effet, le roi autorisa des chefs locaux indépendants, également appelés mulopwe, à les reproduire.

La «porteuse de coupe» fait également partie des emblèmes de pouvoir, mais elle est en outre associée à l'art de la divination. Le terme mboko, souvent utilisé pour dénommer ce type de sculpture, désigne plus précisément la coupe ou la calebasse qui contient l'argile blanche rituelle. Ce récipient se trouve lié directement à la quête initiatique que doit entreprendre le futur roi ou mulopwe avant son intronisation. Outre le roi ou le chef, les importants devins kilumbu détiennent également cette précieuse coupe. Le kaolin que ce récipient contient constitue en effet le moyen de communication par excellence des hommes avec les importants esprits vidye qui sont les gardiens ultimes du territoire luba.

Le sculpteur de la «porteuse de coupe» est devenu célèbre sous le nom de «Maître de Buli». Pour la première fois dans l'histoire de l'art africain, grâce au travail comparatif de F. M. Olbrechts, un ensemble de sculptures ont pu être regroupées et identifiées comme l'œuvre d'un même atelier, voire d'un même artiste.


page principale retour index suite