Au Canada - La religion

 
Dr. Ly Hong Sen « Le bouddhisme, on a une petite déviation, c'est-à-dire qu'on n'a plus la coutume de venir au pagode le premier et le 15e jour du mois lunaire pour vénérer Bouddha, mais maintenant il faut accepter la vie canadienne. Ça veut dire qu'on travail tout les jours et seulement le dimanche on peut avoir le repos à ce moment là. Maintenant on célèbre les cultes le dimanche. Mais ça c'est une petite déviation. Mais en tout cas si c'est possible, le 1er et le 15e jour du mois lunaire, on vient quand même le soir. »
Dr. Ly Hong Sen
audio (264 kb)
 
Les principales religions pratiquées par les Vietnamiens sont le bouddhisme, le christianisme et la caodaïsme. Bouddha - CD95-641-048
Bouddha assis
Plâtre et peinture
45 cm
MCC 91-574
 

Plus de la moitié des Vietnamiens sont bouddhistes. Le bouddhisme enseigne que l'abnégation, le travail, les bonnes œuvres et une vie morale permettent d'atteindre le nirvana, un état de béatitude au-delà du plaisir et de la douleur. Les bouddhistes croient également en la réincarnation, c'est-à-dire que chaque personne vit plusieurs vies. Les pagodes sont des temples bouddhiques où les fidèles peuvent prier le Bouddha et d'autres saints qui ont atteint le nirvana. Des pagodes vietnamiennes ont été élevées dans la plupart des grandes villes canadiennes.

Temple Maquette du temple Quan An de Montréal
contreplaqué, papier et peinture
MCC 88-262
Don du temple Quan An

Le temple Quan An est d'un style architectural vietnamien traditionnel.
 

La foi chrétienne a été introduite au Viêt-nam au XVIIe siècle par des missionnaires catholiques français. En dépit des menaces de punition des empereurs régnants, beaucoup de Vietnamiens se sont convertis, et aujourd'hui dix pour cent d'entre eux sont catholiques. Nombre de Vietnamiens émigrés au Canada ont eu des contacts avec le christianisme, notamment avec le catholicisme, par le biais de programmes de parrainage mis sur pied par des groupes paroissiaux. Il y a des églises vietnamiennes catholiques dans les grandes villes canadiennes et des Vietnamiens fréquentent également des églises catholiques canadiennes.

Panneau représentant des martyrs et des fidèles catholiques vietnamiens avec Marie et Jésus
peinture et laque sur bois
98 x 70 cm
MCC 93-427
Source : Église vietnamienne Apostolic Holy Name of Mary
 
Panneau - S94-35,567
Religion
Photo: Karl Roeder
Le caodaïsme, la troisième religion en importance des Vietnamiens, est né au Viêt-nam. Il prône la croyance en Dieu et intègre des aspects de plusieurs autres religions, notamment le bouddhisme, le christianisme et l'islam.
 
 
À ces religions, il faut ajouter le confucianisme, qui a une forte influence sur les conceptions et le mode de vie des Vietnamiens. Basé sur les principes de Confucius, un philosophe chinois qui a vécu il y a 2 500 ans, le confucianisme enseigne l'importance de l'éducation et de l'ordre social et met l'accent sur le respect envers les parents, les gouvernants et les enseignants. Le confucianisme influence les rapports sociaux et familiaux; par exemple les principes de la hiérarchie familiale et de la piété filiale ont leur origine dans le code d'éthique confucéen.

Certains Vietnamiens de Montréal pratiquent un culte spiritualiste. Un médium communique avec les esprits pour répondre aux questions des fidèles sur différents sujets comme le destin, la santé, les affaires, le mariage et les voyages.


 
La langue Menu - Au Canada Les fêtes
 

 
Menu | Au musée | À la découverte du Viêt-nam
L'histoire du Viêt-nam | Quitter le Viêt-nam | Au Canada
D'autres renseignements | Index | Crédits