Au Canada - Les fêtes

 
« Aujourd'hui on fête la journée commémorative des sœurs Trung qui étaient les héroïnes du Viêt-nam vers l'an 34 av. J.-C.... C'est parce que c'était les premières héroïnes du Viêt-nam et par leur courage, toutes les vietnamiennes veulent les imiter. Ici nous, l'association vietnamienne, on a le devoir de commémorer cette journée là. »
Mme. Le Thu Ha
audio (224 kb)
 
Mme. Le Thu Ha
 
Pour les Vietnamiens, la fête la plus importante est celle qui célèbre l'arrivée du Nouvel An lunaire. Elle a lieu à la fin de janvier ou au début de février et dure trois jours. Avant le début des festivités, les Vietnamiens se font un point d'honneur de payer leurs dettes et de régler leurs différends, sinon ils risqueraient d'attirer sur eux la malchance.

Fête

Le premier jour des festivités, on fait exploser des pétards pour chasser les mauvais esprits et on fait des offrandes aux ancêtres, symbolisant l'invitation faite aux membres de la famille de participer aux réjouissances. C'est l'occasion de porter des vêtements neufs et de préparer des mets copieux, comme le traditionnel banh chung, un petit gâteau de riz rempli de pâte de haricots sucrée et de porc et enveloppé dans des feuilles de bananier. La première journée revêt une grande importance, car sa réussite détermine si le reste de l'année sera heureux ou non. Le premier invité qui arrive à la fête est également important. Pour garantir la chance, une famille peut choisir d'inviter quelqu'un qui porte un nom chanceux ou une personne qu'elle tient en haute estime.

Fête

La fête des Femmes, qui célèbre les femmes et leurs réalisations dans l'histoire vietnamienne, a lieu à la mi-mars. Cette fête honore tout particulièrement les sœurs Trung. Deux femmes sont choisies pour participer à un défilé commémoratif au cours duquel elles revêtent des costumes semblables à ceux que les deux sœurs auraient portés.

Fête La fête des Morts est célébrée en août. Les Vietnamiens croient qu'à ce moment de l'année les âmes des morts errent sur la terre, et par conséquent ils font des offrandes aux ancêtres pour qu'ils ne manquent de rien au cours de leurs voyages. Des cérémonies ont également lieu au cours de cette fête devant l'autel familial pour commémorer les ancêtres.

La fête de la Mi-automne, réservée aux enfants, a lieu à la mi-septembre. On célèbre la récolte et également la pleine lune, car c'est à cette époque de l'année que cet astre est le plus gros et le plus lumineux. Les enfants fabriquent des lanternes en papier de riz ayant la forme d'étoiles et de poissons, et les décorent de motifs complexes. Ils portent ces lanternes au cours d'un défilé qu'ils essaient de terminer avant que leur lanterne ne s'éteigne. Les « gâteaux de lune », confectionnés avec du riz, des cacahouètes, des raisins secs, des graines de pastèque et des œufs sont un mets traditionnel que l'on prépare à cette occasion.

Fête

 
La religion Menu - Au Canada Les traditions culturelles et les arts
 

 
Menu | Au musée | À la découverte du Viêt-nam
L'histoire du Viêt-nam | Quitter le Viêt-nam | Au Canada
D'autres renseignements | Index | Crédits