L'histoire du Viêt-nam - Légendes et préhistoire

 

Une légende

Les enfants du dragon et de la fée est une légende sur les origines du peuple vietnamien. Lac Long Quan, ou Lac Seigneur Dragon, un descendant de Than Nong, l'ancêtre de l'agriculture, quitte sa demeure dans la mer et vient dans la plaine du fleuve Hong (Rouge), dans ce qui est aujourd'hui le nord du Viêt-nam. Il y rencontre Au Co, une fée immortelle; ils tombent amoureux et se marient.

Au Co donne naissance à cent fils, connus sous le nom de Bach Viet (les Cent Vietnamiens). Mais un jour, Lac Long Quan dit à sa femme : « Je suis un dragon et tu es une fée, et comme le feu et l'eau nous sommes incompatibles. C'est pourquoi je veux que tu emmènes 50 de nos fils dans les montagnes, tandis que les 50 autres me suivront jusqu'au bord de la mer. »

Lac Long Quan fonde un pays le long de la mer Nam Hai (mer de Chine méridionale), et il choisit son fils aîné, Hung Vuong, pour en faire son premier roi. Le roi Hung Vuong est connu comme le « roi ancestral », et les Vietnamiens se disent souvent les petits-enfants du dragon et de la fée.
 

Préhistoire

Des découvertes archéologiques montrent que le Viêt-nam est habité depuis au moins 30 000 ans. Aujourd'hui, certains archéologues vietnamiens croient que la légende des Enfants du dragon et de la fée représente l'histoire des Dong-son, qui ont vécu dans le delta du fleuve Hong (Rouge) entre 700 av. J.-C. et 100 apr. J.-C. Également appelée société Lac, la culture dong-son a établi une présence vietnamienne dans les plaines du nord du Viêt-nam.

Pendant des milliers d'années, les Vietnamiens se sont forgé une identité culturelle distincte. Influencés notamment par les civilisations indienne et chinoise, et, plus récemment, par l'Occident, les Vietnamiens ont adapté et intégré des aspects d'autres cultures avec lesquelles ils sont entrés en contact.

 
Menu - L'histoire du Viêt-nam
Les Chinois et les Vietnamiens
 

 
Menu | Au musée | À la découverte du Viêt-nam
L'histoire du Viêt-nam | Quitter le Viêt-nam | Au Canada
D'autres renseignements | Index | Crédits