Le dernier front pionnier de l'Ouest


Les possessions des immigrants - Vêtements




MCC S95-05578
 

Un pionnier d'origine écossaise qui vivait à Winnipeg en 1871 a rapporté ce châle à dessin cachemire à son épouse après une visite dans son pays natal. Le terme anglais « paisley », traduit par cachemire, tient son origine de la ville écossaise où cette étoffe était tissée en quantité industrielle au XIXe siècle. Les motifs étaient inspirés des châles en laine kachmérés confectionnés à la main et somptueusement ornés qui étaient importés de l'Inde à la fin du XVIIIe siècle. Le mot « paisley » est rapidement passé dans la langue courante pour désigner à la fois les motifs exotiques et les châles mêmes.





Une immigrante de la Bucovine (Ukraine) a apporté cette blouse avec elle en 1912, lorsqu'elle est venue, à 21 ans, s'établir au Canada. La blouse est ornée de motifs perlés en forme de fleurs sur le devant et sur les manches. Elle a été donnée au Musée par la fille de l'immigrante.

 
MCC S90-4156





MCC S93-2351
 

Les toques de castor noir comme celle-ci étaient le couvre-chef traditionnel porté par les femmes d'origine galloise pour se rendre à l'église au milieu du XIXe siècle. La toque était posé sur un petit chapeau de dentelle. Cette toque est un trésor de famille, apportée au Canada par une famille galloise venue s'établir en Ontario en 1912.



Retour