Historique du service de table commémoratif canadien de Cabot de 1897
Historique du service de table commémoratif canadien de Cabot de 1897

Page 3


 
Lady Aberdeen
Ishbel, comtesse d'Aberdeen
Peint par Wilhelm Heinrich Funk en 1898 à Rideau Hall
Dans ce portrait, Lady Aberdeen est représentée en tant que Présidente du Conseil national des femmes du Canada.
Don à la collection d'œuvres d'art du gouvernement, abritée dans les résidences officielles du Canada par l'entremise de la Commission de la capitale nationale.
(210075)

 
Armoire
Le service de table historique dans l'armoire faite spécialement pour l'accueillir à Haddo House, Aberdeenshire, en Écosse.
Photographie de Studio Morgan, Aberdeen, gracieuseté du Nova Scotia Museum
(N-6380)

Le service de table est ensuite exposé au public à Montréal et à Québec. Il est accueilli en tant « qu'œuvre des plus valables et intéressantes à grande échelle, accomplie par le talent le plus représentatif du Dominion ... on espère qu'il sera accepté par le gouvernement et placé en un endroit où il sera vu, étudié et préservé afin de marquer la première ère de la céramique au Canada »8. Or, le gouvernement ne veut pas payer le prix de 1 000 $ demandé par la WAAC pour le service de table commémoratif de Cabot.

Deux femmes éminentes dans la société, Mary Dignam, présidente de la WAAC, et Lady Edgar, épouse de l'Orateur de la Chambre des communes, organisent une réunion avec quelques membres du Sénat et de la Chambre des communes dans le bureau de l'Orateur de la Chambre, pour discuter du sort du service. On décide que le service de table officiel sera acheté, au prix des artistes et sous forme de souscription privée, par les membres du Sénat et de la Chambre des communes qui le présenteront ensuite à Son Excellence la comtesse d'Aberdeen à son départ du Canada9. Son mari, le comte d'Aberdeen, s'apprêtait à terminer son mandat à titre de Gouverneur général du Canada. Au cours de leur séjour au Canada, Lady Aberdeen joue un rôle actif dans la promotion des intérêts de la femme canadienne et reçoit des félicitations « pour ses efforts afin de faire valoir la cause de la femme au Canada ».

La présentation officielle du service a lieu à la Chambre des communes le lundi 12 juin 1898 : « À 15 h, le comte Aberdeen arrive dans un carrosse tiré par quatre chevaux noirs accompagnés de cavaliers... Lady Aberdeen reçoit une adresse du sénateur Allen alors que M. Frost lui présente un service de table historique portant des paysages canadiens peints par la WAAC et ayant une valeur de 1 000 $ ». Lady Aberdeen formule une réponse de circonstance des plus éloquentes qui se termine par les propos suivants : « ces paysages peints nous rappelleront beaucoup de voix des prairies, des lacs et des rivières qui nous hanteront dans notre demeure, mais il y aura un écho plus grave de voix qui nous parleront de l'amour humain et de l'amitié et ces voix formeront un chœur invisible qui jouera pour nous la musique la plus authentique du Canada »10.

Les « paysages peints » sont transportés du Canada à l'Écosse et sont placés dans la résidence de Lord Aberdeen, Haddo House, à Aberdeenshire, dans une armoire faite spécialement pour accueillir le service (de style classique en accord avec l'architecture de Haddo). Haddo House est aujourd'hui la propriété du National Trust of Scotland.

Dans une rétrospective de 25 ans de travail de la Woman's Art Association of Canada en 1912, on parle du service de table historique dans les termes suivants : « Deux années furent consacrées à la peinture du service de table historique, et quand le travail fut terminé, l'art céramique s'était hissé à un niveau inégalé dans ce continent »11.

Le service de table commémoratif de Cabot est aujourd'hui encore complet dans l'armoire de Haddo House, un monument d'effort artistique canadien dans un château britannique.

 
 

PAGE 1 | PAGE 2 | PAGE 3
NOTES EN FIN DE TEXTE

Menu | Introduction | L'histoire | Le service de table
La création du service de table
Un cadeau magnifique | Banquet victorien
Peinture sur porcelaine
Lectures suggérées | Sites Web | Crédits