Pour voir d'avantage du Musée virtuel du Canada
Peuples et connaissance du Nord - 
Expédition canadienne dans l'Arctique (1913-1918)
Dans les parcs du Nord
Parc national Ivvavik | Parc national Aulavik | Parc national Tuktut Nogait | Rivière Coppermine
Rétroaction
Menu principal
Introduction
Exploration
Science
Désastre
Personnel
Navires
Technologie
Nourriture
Survie
Collections
Cartographie
Parcs
Incidence

 

Parc national Aulavik


Les membres de l'Expédition canadienne dans l'Arctique voyagent beaucoup sur l'île Banks. L'hiver, ils suivent les côtes et l'été, ils traversent par voie de terre. Ils « découvrent » la baie Castel et baptisent nombre des accidents géographiques du Parc national Aulavik et de ses environs. Durant l'été 1914, Stefansson, Storkersen et Andreasen explorent le côté ouest de l'île Banks. L'année suivante, Stefansson et son équipe nord retournent (depuis le nord) sur l'île Banks au milieu de l'été, accostant sur le côté est de la baie Mercy le 13 juillet 1915 (Stefansson 1921). L'équipe de Stefansson demeure dans cette baie et y chasse le caribou et le phoque pendant plusieurs jours. À l'endroit où l'Investigator, bateau de M'Clure, a hiverné dans la baie Mercy en 1851, elle trouve un tas de charbon, des centaines de douves de tonneaux, des bottes en cuir pourries et deux lourds morceaux de fer : une ancre à glace et un grappin.

agrandiragrandir
MCC CD2002-1014-029

Vestiges de la cache du capitaine M'Clure, baie Mercy, île Banks septentrionale (T.N.-O.). 1er avril 1916. GHW 51447. Source : Musée canadien des civilisations


agrandiragrandir
MCC CD2001-250-024

Monument au capitaine M'Clure, baie Mercy, île Banks septentrionale (T.N.-O.). 2 avril 1916. GHW 51110. Source : Musée canadien des civilisations


Durant leur déplacement en direction sud vers le camp Kellett, les membres de l'équipe suivent la rivière Thomsen (nommée ainsi à cette époque) pendant huit jours avant de trouver un endroit suffisamment peu profond pour traverser. Ils tuent plusieurs caribous en route et tombent sur nombre de vieux camps inuits qui présentent tous des indices du séjour des campeurs à la baie Mercy. Au début août, ils parviennent à un camp d'Inuvialuits de l'inlet Minto qui se situe à environ 48 à 64 km au nord-est de la base de Kellett. La famille est constituée de Kullak (Kudlak), de sa femme Neriyok, de leur fille Titalik (10 ans) et de leur fils Herona (6 ans). Elle avait rencontré Wilkins et Natkusiak sur la glace du détroit du Prince-de-Galles et, avec deux autres familles, s'était rendue à la terre de Banks pour pratiquer la traite et chasser l'oie des neiges.

En 1916, Wilkins explore aussi la région des baies Castel et Mercy. De là, il descend la côte est de l'île, traverse à l'île Victoria, visite un grand camp inuit, puis retraverse dans la partie est de l'île Banks.

Après les explorations des nouvelles terres en 1917, Stefansson traverse de nouveau l'île Banks. Avec ses trois compagnons (Knight, Noice et Emiu) et deux traîneaux, il arrive sur la terre de Banks depuis l'île Melville à la mi-juillet. Stefansson trouve un tube en laiton qui renferme une note laissée par M'Clure en avril 1851. Dans leur camp, à proximité de Knight Harbour, les explorateurs dissimulent dans une cache deux traîneaux et des fournitures, dont des livres, ainsi que du matériel prélevé de la cache de l'île Dealy sur l'île Melville avant d'entreprendre leur marche en direction sud vers la base de Kellett le 28 juillet.

texte