Exposition actualisée du canot de maître, dans le hall principal du Musée. Cette installation a été inaugurée, en novembre 1997, grâce à l'appui financier de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il reste encore à terminer la conception de l'eau.


Musée canadien des civilisations (K98-28)



Musée canadien des civilisations (K98-30)


vue en plongée du canot de maître en exposition permettant de voir le chargement, l'équipage et les passagers. Les spirales et les fleurs, ou « bons signes », peints sur la proue sont des motifs traditionnels ojibwés. Le drapeau à la poupe est le pavillon rouge standard de la Compagnie de la Baie d'Hudson au XIXe siècle.

Gros plan montrant les vêtements que portaient les voyageurs et les Simpson en 1930. Le gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson porte une redingote en laine et un haut-de-forme à calotte courte. Frances Simpson porte une pèlerine en laine bordeaux et un chapeau à brides recouvert d'un filet. De tels vêtements, passablement à la mode chez les gens bien nantis, étaient quand même assez pratiques pour voyager sur de longues distances en canot.


Musée canadien des civilisations (K98-32)