Époques
Illustration

La plate-forme électorale
En 1828, à Perth dans le Haut-Canada (maintenant l’Ontario), les candidats et les fonctionnaires électoraux observent la foule massée autour de la plate-forme où les électeurs doivent monter pour voter de vive voix. Le vote secret sera institué en 1874.

Passé L'histoire du vote au CanadaPrésent Les élections fédérales modernesFutur L'avenir vous appartient
Amérique du Nord britannique (1758-1866)Du privilège au droit (1867-1919)Le suffrage universel (1920-1997)
Gouvernement responsableMise en péril du droit de voteL'électorat et la Confédération

Seuls les hommes bien nantis peuvent voter
Dans les colonies appelées à former plus tard le Canada, seule une faible proportion de la population peut voter. Ce privilège est surtout réservé aux hommes bien nantis. Le droit de vote est alors principalement fondé sur le cens électoral : pour pouvoir voter, tout électeur doit posséder une propriété ou des biens d’une valeur minimum déterminée ou payer un certain montant d’impôt annuel ou de loyer. Les femmes de même que divers groupes religieux et ethniques ne peuvent prétendre au droit de vote. Cependant, l’exclusion des femmes s’appuie sur des conventions plutôt que sur des lois.

En 1920, le Canada reconnaît le droit de vote aux citoyens âgés de 21 ans et plus, mais sous réserve de plusieurs restrictions, dont certaines persisteront jusqu’en 1960.


  Élections CanadaIntroAchetez le livreCrédits photographiquesBibliographieMenu
Lien à la Galerie du progrès social Elections Canada/Élections Canada