À la redécouverte de la Meta Incognita : l'histoire orale des Inuit

Page 1

Navire


Les Inuit ont dû surveillé le départ des Anglais pour aller en suite visiter l'île abandonnée. Ils y récupèrent alors l'ameublement de la maison et les objets laissés dans les autres constructions et les cachettes ensevelies, puis les conservent comme objets de curiosité ou matériaux utiles. L'enclume du forgeron devient l'objet d'un concours d'haltérophilie qui se poursuit pendant des générations.

L'enclume, Charles Hall, p. 414 L'enclume, Charles Hall, p. 414 L'enclume, Charles Hall, p. 414
Dessins inuit de l'enclume de forgeron laissée par les Anglais sur l'île Kodlunarn.
 
Tirés du journal My Life with the Eskimos de Charles Francis Hall

Les Inuit récupèrent le bois, les objets métalliques, la céramique, les carreaux de poêle, les tuiles de couverture et d'autre matériel laissés par les Anglais. En plus d'être utilisés par les groupes locaux, ces produits font l'objet d'un commerce important aux alentours de l'île de Baffin.

Cachette En 1578, les hommes de Frobisher enfouirent des provisions sous cette cache de pierres.
 
Photographie : Robert McGhee
 

Le matériel le plus précieux est probablement l'importante quantité de chêne pédonculé enfoui dans l'une des mines de l'île de la comtesse de Warwick, devant servir à construire les baraques de la colonie éventuelle. Sept ans après la troisième expédition de Frobisher et plus de 200 kilomètres plus au nord le long de la côte de l'île de Baffin, l'explorateur John Davis trouve un traîneau inuit partiellement fait de planches de chêne sciées provenant sans doute de la cachette sur l'île de la comtesse de Warwick. Aujourd'hui, on trouve encore du matériel qu'ont laissé les Anglais sur les sites archéologiques inuit occupés au cours des siècles qui ont suivi l'époque de Frobisher.

Pendant trois siècles, alors qu'en Europe le Meta Incognita tombe dans l'oubli, les Inuit préservent les traditions historiques liées aux expéditions de Frobisher et aux endroits où l'on faisait des travaux miniers et réparait les bateaux, et où nombre d'objets curieux et utiles ont été laissés pour compte.


Page 1Page 2


Arrière MenuCrédits Suite