Les principales caractéristiques archéologiques de l'île Kodlunarn

Navire


L'île de la comtesse de Warwick, comme elle fut désignée par les explorateurs de l'époque élisabéthaine, est une petite île pratiquement désertique située à quelque 500 mètres au nord-est de la côte de la baie de Frobisher. Aujourd'hui, elle s'appelle l'île Kodlunarn. Il y a plus de 400 ans, elle était au cœur des activités minières effectuées sous la direction de Martin Frobisher.

carte
L'île Baffin et la baie Frobisher
 
carte par David O. Seaver, © Kirsten A. Seaver

Par le biais des fouilles archéologiques qui ont été effectuées principalement en ayant recours à des méthodes non intrusives, plusieurs caractéristiques saillantes des expéditions de Frobisher ont été mises au jour.

L'île Kodlunarn
Photographie aérienne de l'île de la comtesse de Warwick aujourd'hui connue sous son nom inuit Kodlunarn. Les vestiges des mines de Frobisher sont clairement visibles.
L'île Kodlunarn

A
La tranchée du navire
B La tranchée du réservoir
C Le secteur industriel
D La maison Frobisher

La « tranchée du navire » [Ship's Trench] est un fossé de grande taille qui a été creusé au centre de la côte nord de l'île. Elle fut ainsi nommée à partir de l'information recueillie par Charles Francis Hall auprès des Inuit. Selon l'histoire orale des Inuit, la tranchée était utilisée comme cale de halage pour construire ou réparer les navires. Toutefois, la tranchée suit probablement un filon de minerai et correspond vraisemblablement à la première mine ouverte en 1577. La tranchée mesure environ 25 mètres de long sur 5 mètres de large. Elle est inclinée vers le haut depuis la ligne de marée haute jusqu'à la surface de l'île. Elle servait probablement d'accès principal depuis la plage jusqu'à la surface de l'île ainsi que pour transporter le minerai jusqu'aux embarcations à rame qui apportaient ensuite le minerai jusqu'aux navires de la flottille. C'est également l'un des endroits où les provisions non utilisées au cours de l'expédition de 1578 ont été enfouies.

La tranchée du navire
La tranchée du navire
Photographie : Walter Kenyon
La tranchée du réservoir
Photographie : Robert McGhee
La tranchée du réservoir

La « tranchée du réservoir » [Reservoir Trench] se trouve à 100 mètres au sud-est de la tranchée du navire. Elle s'étend 25 mètres plus loin vers le sud-est, suivant le même axe que la tranchée du navire. Ces fossés laissent supposer que les mineurs exploitaient un seul filon qui traversait l'île. On a d'abord pensé que cette tranchée avait été creusée pour accumuler l'eau potable destinée aux équipages, mais on ne le pense plus aujourd'hui, bien que de l'eau s'y accumule au début de l'été. Cette tranchée était presque certainement une mine mesurant quelque cinq mètres de large tandis que sa profondeur varie de un mètre à l'extrémité nord à plus de deux mètres à l'extrémité sud.

Le « secteur industriel » [Industrial Area] est une zone plate, légèrement en pente, située entre la tranchée du réservoir et la côte est de l'île. Il s'étale sur 80 mètres vers l'intérieur de l'île, en direction du nord-ouest. De la houille, des scories et des fragments de charbon et de céramiques industrielles y ont été retrouvés, ce qui révèle que l'endroit était le centre des activités industrielles associées aux opérations minières. D'autres vestiges indiquent que plusieurs bâtiments ont été construits à cet endroit. Pour l'instant, on ignore la nature ou l'utilité précises des diverses caractéristiques distinctes, mais on peut supposer qu'elles auraient inclus un ou plusieurs bureaux d'analyse du minerai et peut-être une forge.

Une autre caractéristique saillante, dont il ne demeure aujourd'hui qu'un amas de gros rochers, est la « maison Frobisher ».

Les caractéristiques mineures présentes sur l'île incluent deux rochers verticaux isolés, qui marquent peut-être l'emplacement d'une ou deux tombes où des hommes de Frobisher sont enterrés, et deux autres vastes espaces parsemés de gros rochers. On les a provisoirement classés comme les vestiges de cairns marquant l'emplacement des caches de provisions enfouies. Certains vestiges de cairns ainsi que d'autres amas de gros rochers, évocateurs de cercles de tentes, ont peut-être été laissés par les Inuit et non par les explorateurs de l'Angleterre élisabéthaine.



MenuCrédits