La maison de l'île Kodlunarn

Navire


Ce que l'on appelle aujourd'hui la « maison Frobisher », même si à l'origine la structure en question fut baptisée « tour de guet de Fenton », est l'une des principales caractéristiques archéologiques visibles sur l'île Kodlunarn.

Située sur le point le plus élevé de l'île, il en reste aujourd'hui un fossé peu profond, de forme irrégulière, entouré de gros rochers épars. Depuis l'extérieur de la fondation, la maison mesure 3,6 mètres sur 4,3 mètres (12 sur 14 pieds). Les murs des côtés nord, est et ouest mesurent 0,6 mètre (2 pieds) d'épaisseur. Le mur du côté sud est peut-être plus épais. À l'extrémité sud du mur de l'ouest, il y avait peut-être une porte de 0,75 mètre (30 pouces) de large. L'ensemble de la structure est, en gros, orienté d'est en ouest.

La fondation, qui est relativement bien préservée, dépasse les 30 centimètres de hauteur à certains endroits. Certaines des roches intégrées à la fondation ou qui se trouvent à proximité ont été légèrement façonnées, probablement à l'aide d'outils d'extraction. Du mortier de chaux est présent entre les roches, tandis que des petites pierres et du gravois ont été utilisés pour colmater les lézardes.

D'après des mesures soignées qui ont été prises des roches qui parsèment la fondation, on pense que les murs de maçonnerie mesuraient entre 0,9 et 1,1 mètre (3 à 3,5 pieds) de hauteur. On peut en déduire que la partie supérieure des murs était peut-être en bois. Le capitaine Fenton, qui a supervisé la construction de la maison, signalait dans son journal que le toit avait été recouvert de planches.

Le bois d'œuvre ainsi que divers menus objets et autres articles laissés dans la maison furent éventuellement récupérés par les Inuit.



 


MenuCrédits