Golf « À travers le parcours » : L'histoire du golf au Canada

L'avancement technologique : de 1901 à 1920  
La balle au noyau en caoutchouc La transformation du bâton Les professionnels canadiens Le golf s'en va en guerre

La balle au noyau en caoutchouc

« Aucun autre événement de l'histoire du golf n'a autant transformé la pratique de ce sport et l'allure du terrain de golf que l'arrivée de la balle au noyau en caoutchouc. » James Barclay (dans Golf in Canada, A History, 1992)

En 1898, un dentiste américain, le docteur Coburn Haskell, créait la balle au noyau en caoutchouc. Cette version consistait en de fines bandes de caoutchouc enroulées étroitement autour d'un noyau de caoutchouc solide, puis couvertes d'une gaine en gutta-percha marquée de motifs divers afin de donner à la balle une trajectoire plus précise.

Les golfeurs canadiens n'y ont eu accès que vers 1903, mais son apparition a vite transformé les terrains de golf du pays. Bien qu'à cette époque les terrains faisaient déjà l'objet de changements, tels que des agrandissements, l'ajout de fosses de sable et l'augmentation du nombre de trous, les demandes croissantes provoquées par l'arrivée de la nouvelle balle a vite motivé les clubs à améliorer leurs terrains.

Balle au noyau en caoutchouc - 994.9.32 - CD97-385-084 Figure 18: Une Haskell Bramble, première balle au noyau en caoutchouc, brevetée au Canada le 9 novembre 1898.
MCC 994.9.32


INDEX | INTRODUCTION | CRÉDITS PrécédentSuivant