Bibliographie Carte Index des photos Remerciements

L'hôtel Bank
14, rue Eddy

L'hôtel Bank

Philemon Wright lègue ce terrain à son fils Tiberius, qui le donne à son fils Philemon, qui le transmet en 1874 à sa nièce Janet-Louisa Scott. En 1885, peu avant son mariage, Janet le vend à sa mère, Nancy Louisa Wright, veuve de John Scott. Au décès de cette dernière, en 1901, Janet retrouve l'héritage de son oncle et une partie de celui de sa mère.

Quand Joseph-Napoléon Fortin et Joseph-Éphrem Gravelle louent de Janet Louisa Scott, en avril 1907, une partie du lot 693 pour dix ans dans le but d'y faire construire l'hôtel Bank, ils n'en sont pas à leur première entreprise commune. Fortin, né en 1843, s'était établi à Hull après 1872. Vers la fin des années 1880 ou au début des années 1890, il s'était associé avec Gravelle, né en 1864, qui va devenir son gendre, pour exploiter un commerce de chaux, puis une mine de phosphate, produit qu'ils utilisent dans leur manufacture de mica, à Hull. Tous deux s'impliquent dans plusieurs activités de la communauté hulloise en plus de la politique municipale. Fortin est échevin du quartier 3 à trois reprises, entre 1895 et 1904, et Gravelle représente le quartier 2, de 1908 à 1911. La durée d'un mandat d'un échevin était de deux ans à l'époque.

Fortin et Gravelle font aussi dans l'hôtellerie. Déjà, avant 1884, Fortin avait tenu une tabagie dans le bloc Scott, jadis situé rue Principale (du Portage), entre les rues Eddy et St-Jacques. Avec son partenaire, il ajoute à ce commerce une salle de billard. Les deux associés possèdent aussi le Hub Saloon, situé plus loin, rue Principale. Au tournant du siècle, ils achètent les terrains au coin sud-est des rues Main et Bridge (Eddy), et y font construire un hôtel au nom bizarre d'Office et une maison. C'est immédiatement après la vente de cette propriété à la Banque de Montréal qu'ils font ériger l'hôtel Bank.

En 1907, Fortin et Gravelle engagent l'architecte hullois Charles Brodeur pour construire un nouvel hôtel rue du Pont (Eddy), derrière leur tabagie. L'entrepreneur est Christie Lynott, spécialiste en ameublement de banques et d'hôtels ainsi qu'en ornements de sculpture. Les fondations sont confiées à un autre entrepreneur, Joseph Benoît. Comme cette construction s'effectue en même temps que celle de la Banque de Montréal tout près, Fortin et Gravelle demandent à Benoît de récupérer les briques de la maison érigée sur une partie du site de la future Banque de Montréal et de les utiliser pour le remplissage. Terminé en 1908, l'hôtel Bank, au style néo-Queen-Anne, est considéré comme l'un des plus beaux édifices de la ville. Entre 1908 et 1915, les deux hommes d'affaires font percer une porte entre l'hôtel et la tabagie-billard, et ajoutent des chambres au premier étage de ce qui était l'édifice Scott.

L'hôtel est construit à l'époque où la Société de Tempérance de Hull, fondée en 1886, jouit d'une certaine influence. En 1908, celle-ci parvient à faire diminuer, de 21 à 15, le nombre d'endroits autorisés à débiter de l'alcool. En mai 1911, elle obtient une réduction des heures d'ouverture des hôtels licenciés. Par la suite, elle continue à multiplier les pressions pour éradiquer la vente d'alcool. Toutefois, la prohibition qui existe partout en Amérique du Nord (1919-1933), excepté au Québec, attire les clients en territoire hullois.

En octobre 1916, Gravelle et Fortin achètent l'emplacement sur lequel est érigé l'hôtel et le revendent avec le bâtiment, ainsi que le permis d'alcool, à John P. Coulson, de Sudbury, en Ontario. Un mois plus tard, celui-ci s'associe avec un concitoyen de sa ville et transfère le commerce à la Bank Hotel Company, leur entreprise. L'hypothèque en faveur de Fortin et Gravelle est convertie en actions de la Bank Hotel Company; ils en demeurent actionnaires jusqu'à leur décès. Parmi les autres actionnaires et administrateurs de cette compagnie, en 1931, se trouvent le marchand hullois Alexis Carrière, le président, et A. Sévigny, le secrétaire. Deux ans plus tard, on peut lire la signature de Joseph Barnabé sur un procès-verbal. Enfin, de 1953 à 1960, J. D'Arcy Coulson est le président de la compagnie et Howard St.George, le vice-président et le secrétaire-trésorier.

La Bank Hotel Company gère l'hôtel du même nom pendant 43 ans, de décembre 1916 jusqu'au 30 octobre 1959, date à laquelle elle vend l'établissement à Albert Poirier. Après son décès, survenu le 29 mai 1985, l'hôtel devient la propriété de son épouse, Régina Carrière. En 1998, son fils, André Poirier, obtient un permis pour restaurer le bâtiment, cité monument historique par la Ville.



retourner à l'INTRODUCTION