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Bistro 1908
70, promenade Principale
Anciennement la Hull Electric Company

Bistro 1908

Tout commence en 1821 quand Michael Faraday produit de l'électricité en passant un fil de cuivre dans un champ magnétique et construit, dix ans plus tard, la première dynamo de l'histoire. En 1873, la première lampe à arc au Canada est allumée à Winnipeg. En 1881, la Ottawa Electric Light Co. construit une petite centrale afin d'alimenter 325 lampes à arc pour éclairer quelques rues et 85 autres installées dans des usines locales à la chute des Chaudières, site des premières génératrices hydrauliques au Canada. Thomas Edison perfectionne la lampe à incandescence cette même année. En 1883, les édifices du Parlement sont éclairés à l'électricité et les tramways font leur apparition à Ottawa.

À Hull, le conseil municipal demande à la E. B. Eddy de partager l'électricité qu'elle produit depuis 1885 pour alimenter ses usines. Devant le refus de la compagnie, le Conseil engage, en 1887, Thomas Ahearn et Warren Soper, de la Ottawa Electric Railway Co., pour que celle-ci installe l'électricité dans les rues de la ville. Sa ligne de tramways n'atteindra jamais plus que l'extrémité nord du pont des Chaudières en 1891.

Le 16 avril 1894, quelques hommes d'affaires, dont Théophile Viau, un entrepreneur, Jacques-P. de Martigny, un banquier, et Stanislas Aubry, un mécanicien d'usine (millwright), tous de Hull, ainsi qu'Alexandre Bourgeau, un « capitaliste » montréalais, et Charles-L. de Martigny, médecin de Saint-Jérôme, soumettent au conseil de ville de Hull un projet de transport urbain par tramways reliant Hull, Aylmer, Pointe-Gatineau et Ironside. La Hull Electric Company voit ainsi le jour.

Cette compagnie désirait produire l'électricité pour l'éclairage, le chauffage et le service des tramways. En mai 1894, le règlement 61 de la Cité de Hull lui accorde certains privilèges, dont le droit exclusif de dispenser les services de transport, d'éclairage et de chauffage pendant 35 ans. La Ottawa Electric Co. conteste le privilège de distribution d'électricité aux citoyens et gagne sa cause devant Conseil privé : elle en obtient l'exclusivité à Hull jusqu'en 1950.

La Hull Electric est incorporée le 12 janvier 1895. Le mois suivant, elle achète la centrale hydraulique de William Jackson et de Robert Hughes Conroy, d'Aylmer, lesquels deviennent les principaux actionnaires de la nouvelle compagnie. En 1896, elle construit une centrale électrique aux rapides Deschênes, qui alimente ses tramways. En 1907, la compagnie achète le terrain vacant de Thomas Ritchie, sis promenade du Portage, pour y construire la sous-station 4. Celle-ci comprend alors deux générateurs, deux compteurs, deux compensateurs, un tableau de contrôle, quatre commutateurs et quatre transformateurs ainsi qu'un bureau. S'ajoutent à cet outillage les poteaux, les fils, les transformateurs et tous les accessoires du système de traction des tramways de Hull à Aylmer, ainsi que tous les poteaux et les lignes de transmission du système d'éclairage des rues de Hull-Sud, d'Aylmer et de Deschênes. Le 11 novembre 1928, la Hull Electric Company vend ses intérêts à la Gatineau Electric Light Company Limited, laquelle s'en départit, le 6 avril 1931, au profit de la Gatineau Power Company.

Le changement de propriétaire ne touche pas la raison sociale de la Hull Electric Co. jusqu'à la fin de son exploitation des tramways, le 30 novembre 1946. La première ligne de tramways fait la navette entre le terminus, sous l'hôtel Château Laurier, à Ottawa, et Queen's Park, à Aylmer, de 1896 à 1946. Un circuit passe par les rues Youville, Laurier, Hôtel-de-Ville, Principale, Eddy, Ste-Hyacinthe, Lévis, Maisonneuve, Reboul. Un autre circuit longe la rue Montcalm et le boulevard St-Joseph jusqu'à Montclair. Le projet de prolonger la ligne jusqu'à Pointe-Gatineau et Ironside n'eut jamais lieu. Outre le service de transport en commun, la Hull Electric assurait le transport du fret, surtout du pétrole, à partir des entrepôts du parc Jacques-Cartier, un service bruyant, effectué le soir et la nuit et peu apprécié par les citoyens.

Deux hommes ont dirigé cette compagnie à Hull. Le premier, George Gordon Gale (né en 1882), originaire de Québec, s'établit à Hull, vers 1905, comme ingénieur à la Ross et Holgate dont il est le vice-président et le gérant général, de 1906 à 1926. Il devient président de la Gatineau Power en 1934, puis président de la compagnie E. B. Eddy en 1940. Son frère, Alfred V. Gale, le remplace à la tête de la Hull Electric jusqu'à la fermeture de l'entreprise. La sous-station 4 sert au transport d'électricité jusqu'en 1983. Depuis longtemps, cependant, les tramways ne circulaient plus dans les rues de la ville.

En janvier 1946, la création, par Louis Bisson, de la compagnie Transport urbain de Hull, qui exploite des autobus, met fin à l'ère des tramways électriques. Le 2 novembre 1988, François Fortier se porte acquéreur de l'édifice et, à la fin des années 1990, le transforme en bistro.



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