Retour au menu Symbole d'une profession : Cent ans de coiffes d'infirmières
Décoration


La disparition des coiffes d'infirmière

Plusieurs raisons expliquent la disparition des coiffes et des uniformes d'infirmières à partir des années 1970. Le métier d'infirmière devenant de plus en plus professionnalisé, les infirmières voulaient être davantage identifiées aux médecins et à d'autres professionnels qui ne portaient pas d'uniforme. En même temps, les hôpitaux commencèrent à embaucher des aides de salle et des infirmières auxiliaires qui portaient également des coiffes, ce qui en vint à éroder l'autorité que la coiffe conférait à l'infirmière diplômée.

Des années 1960 aux années 1980, les écoles hospitalières des sciences infirmières cédèrent la place aux collèges communautaires et aux écoles universitaires. Le système d'enseignement axé sur le progrès dans la hiérarchie n'était plus aussi répandu dans l'éducation des infirmières, et par conséquent la coiffe en tant qu'indicateur de niveau de formation perdit beaucoup de sa signification symbolique.

Les infirmiers n'ont jamais porté de coiffe. Au cours des récentes années, les directeurs de services infirmiers se sont efforcés d'encourager davantage d'hommes à devenir infirmiers. Or les uniformes différenciant les sexes entrent en conflit avec l'objectif d'attirer des hommes vers cette profession.


 

 
Menu - Symbole d'une profession ArrièreSuite