La One Big Union fut organisée dans le but d'unir tous les travailleurs sous la bannière d'un syndicat unique qui assurerait la promotion de leurs intérêts au moyen de grèves. Même si ce syndicat tenta de convaincre la population canadienne qu'il n'était pas partisan d'interventions de nature révolutionnaire pour atteindre ses buts, les chefs de gouvernement et d'entreprises présentèrent la One Big Union comme une menace bolchevique et prétendirent qu'elle mettait en péril la sécurité de la nation.


CARTE DE MEMBRE

ONE BIG UNION


NATIONAL INDUSTRIAL UNION OF
THE DOMINION OF CANADA

[TRADUCTION]
« L'argent est la source de tous les maux, »
a dit le Seigneur.

    Je, soussigné, déclare par la présente
qu'avec l'aide de Dieu, je me mettrai EN GRÈVE
pour m'opposer à l'usage de l'argent chaque fois
qu'on me le demandera.

Nom...................................................

Adresse...............................................

Témoin...............................................

« Venez à moi, vous tous qui peinez et portez
de lourds fardeaux, et je vous donnerai le repos, » a dit
le Seigneur.                                                 


(À renvoyer au bureau principal)
JACKDAW NO. C29 General Strike


Bolchevisme
Extrait de la constitution de la Federation of Unions of Russian Workers of the U.S. and Canada, l'organisation bolchevique implantée sur ce continent par des agents à la solde de Lenine et de Trotsky
  
Principe fondamental de la fédération
[TRADUCTION] « La lutte des classes se poursuivra et ne se terminera que lorsque les masses laborieuses auront fondé UN SYNDICAT et UTILISÉ LA FORCE pour prendre possession de toutes les richesses grâce à la révolution sociale. »
One Big Union
Extrait du compte rendu sténographié officiel de la Western Canada Labour Conference organisée à Calgary en mars, alors que le mouvement en faveur de la constitution d'un syndicat unique (One Big Union) fut lancé par les délégués du mouvement ouvrier de toutes les villes de l'Ouest, dont 29 venaient de Winnipeg.
  
Résolution de créer un syndicat unique (One Big Union)
[TRADUCTION] « Il est résolu d'insérer dans le compte rendu de cette conférence que nous favorisons la réorganisation immédiate des travailleurs des chaînes de montage de sorte QU'EN SE PRÉVALANT DE LEUR FORCE, les travailleurs puissent mieux se préparer à SATISFAIRE À TOUTE EXIGENCE qu'ils considèrent comme essentielle à leur survie et à leur bien-être. »


Lien à la Galerie du progrès social