La lutte pour l’assurance maladie universelle :  Laboratoire pédagogique pour les enseignants et  les élèves Retour à la chronolgie Retour à la chronolgie

Plan de leçon.  La vie à l’époque où le régime canadien d’assurance maladie n’existait pas – Projet d’histoire orale

Introduction des élèves

Votre tâche consiste à mener un entretien auprès de quelqu’un qui a connu l’époque où le régime canadien d’assurance maladie n’existait pas pour découvrir comment les gens se débrouillaient avant l’introduction d’un régime administré par l’État. Ensuite, vous mettrez vos notes au propre ou transcrirez l’enregistrement et présenterez les résultats à la classe. Pour commencer, consultez la ressource Internet La lutte pour l’assurance maladie universelle.

Démarche des élèves

1. Sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada, consultez la ressource « Entrevues orales : préparation, réalisation et communication »(http://www.collectionscanada.gc.ca/
education/008-3130-f.html
).
Travaillant avec un partenaire, discutez de ce que vous savez au sujet des entretiens.
Quelle approche adopterez-vous pour l’entretien que vous devez réaliser ?
Après avoir déterminé la façon de procéder, préparez un plan d’entretien.

2. Avec votre partenaire, discutez des questions que vous aimeriez poser.
Pensez aux questions que la classe a proposées.
Voici quelques idées.
Parlez-nous d’une situation où vous avez eu besoin de soins médicaux.
Quels services médicaux avez-vous reçus ?
Où avez-vous reçu ces services ?
Qui vous a fourni les services ?
Comment avez-vous payé les services ?
Vous souvenez-vous des coûts ?
Vous souvenez-vous des débats sur l’assurance maladie universelle ?
Quel était votre point de vue sur l’assurance maladie universelle à l’époque des débats ?
Et aujourd’hui, que pensez-vous du régime universel d’assurance maladie ?

3. Avec votre partenaire, choisissez une personne que vous aimeriez interroger.
Vous pourriez choisir un de vos grands-parents ou un autre membre de votre famille, un voisin ou un ami de la famille.

4. Répartissez les tâches.
Vous devez, entre autres, fixer la date et l’heure de l’entretien et décider où il aura lieu, vous procurer le matériel nécessaire et rédiger les questions de l’entretien.

5. Établissez les questions.
Après avoir pris rendez-vous avec la personne que vous allez interroger, établissez vos questions et mettez-les au propre.

6. Préparez le matériel dont vous aurez besoin (magnétophone, cahier et stylo), confirmez la date et l’heure de l’entretien auprès de la personne et partez à sa rencontre.
Pensez à prendre tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien.

7. Recopiez les notes que vous avez prises pendant l’entretien.
Quand vous transcrivez ou résumez vos notes, il faut noter exactement ce que la personne a dit. Si vous avez enregistré l’entretien, il faudra peut-être l’écouter plusieurs fois pour saisir tout ce que la personne a dit, mot pour mot.

8. Décidez comment vous allez présenter l’entretien.
Vous pouvez faire une présentation orale, utiliser PowerPoint ou faire quelque chose de plus créatif. Vous pourriez, par exemple, reconstituer une situation décrite par la personne avec qui vous vous êtes entretenus.

9. Présentez le résultats de votre travail à la classe.


Retour à la chronolgie Histoire - 1914 - 1929
    Date de création : 21 avril 2010