La lutte pour l’assurance maladie universelle :  Laboratoire pédagogique pour les enseignants et  les élèves Retour à la chronolgie Retour à la chronolgie

Plan de leçon.  La lutte pour l’assurance maladie universelle – La création d’un programme social

Introduction des élèves

Beaucoup de gens ont joué un rôle dans l’élaboration de la Loi sur les soins médicaux de 1966. Cet exercice vous donnera l’occasion de choisir une personne ou un groupe qui y a été impliqué et de vous renseigner sur lui. Ensuite, vous présenterez les résultats de vos recherches à la classe et discuterez de la façon dont la Loi qui fut adoptée reflète le point de vue de la personne ou du groupe que vous avez étudié.

Tâches des élèves

1.   Individuellement ou avec votre partenaire, consultez «  La lutte pour l’assurance maladie universelle ».
Choisissez une personne ou un groupe qui figure dans la catégorie qui vous a été proposée (citoyens, politiciens, corps médical, gens d’affaires) et qui a joué un rôle dans l’élaboration de la Loi sur les soins médicaux de 1966. Sélectionnez la période 1958-1968, puis consultez la section intitulée « Principaux acteurs ».

2.   Faites des recherches sur la personne ou le groupe dans «  La lutte pour l’assurance maladie universelle »
Remontez aussi loin que possible dans le temps avec la personne ou le groupe que vous avez choisi, avec certains, vous retournerez jusqu’en 1914-1929. Notez, sur la fiche de travail, la position adoptée par la personne ou le groupe et l’évolution de cette position.

3.   Faites des recherches sur la personne ou le groupe sur d’autres sites Internet ou dans d’autres sources.
Vous trouverez d’autres sites Web fiables dans la Salle des ressources. Sur le site de Santé Canada, par exemple, il y a des dossiers soumis aux commissions fédérales, entre autres, la Commission Romanow. Sur celui du Parlement canadien, vous trouverez les Débats de la Chambre des communes, qui contiennent le texte intégral des débats sur l’assurance maladie universelle qui y ont eu lieu.

4.   Lisez la version finale de la Loi sur les soins médicaux.
Comment a-t-on tenu compte des préoccupations de la personne ou du groupe que vous avez étudié ?

5.   Rassemblez vos notes pour présenter les résultats de vos recherches à la classe et en discuter.


FICHE DE TRAVAIL

Utilisez cette fiche de travail pour les activités du plan de leçon intitulé « La création d’un programme social ».

La personne ou le groupe que j’ai choisi :

Position adoptée par rapport à la Loi sur les soins médicaux :

1958-1968 :

1948-1958 :

1939-1948 :

1930-1939 :

1914-1929 :

Éléments de la version finale de la Loi sur les soins médicaux qui tiennent compte des préoccupations de la personne ou du groupe :

 

 

 


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    Date de création : 21 avril 2010