La lutte pour l’assurance maladie universelle :  Laboratoire pédagogique pour les enseignants et  les élèves Retour à la chronolgie Retour à la chronolgie

Cyberquête – Exposition sur l’histoire du régime d’assurance maladie canadien

Objectif pédagogique
Les élèves découvriront l’histoire du régime d’assurance maladie canadien en effectuant des recherches dans La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 (une ressource Internet), en faisant la cyberquête « Exposition sur l’histoire du régime d’assurance maladie canadien » en petits groupes, en créant une exposition virtuelle pour les élèves du secondaire et en faisant une présentation en classe. Cette activité présente des sources d’informations utiles aux élèves et leur permet d’améliorer leur connaissance de l’histoire des programmes sociaux canadiens.

Classes   De la 9e à la 12e année; 1er et 2e cycles du secondaire au Québec
Matières   Études sociales, histoire, éducation civique, arts du langage, éducation artistique
Thèmes   Le Canada au XXe siècle, notamment les grandes influences, figures et questions depuis 1900, surtout depuis 1945, l’histoire des programmes sociaux, le changement social, la politique et le gouvernement au Canada, la citoyenneté et l’identité canadiennes, les liens entre les phénomènes historiques et la vie contemporaine
Objectifs et compétences  L’utilisation et l’évaluation de multiples sources d’information; l’utilisation de la technologie de l’information et des communications; la communication orale et la bonne communication; l’observation, la description, la synthèse et le raisonnement; l’esprit critique et la créativité; la collaboration avec les autres et l’écoute des autres; l’acquisition de compétences en recherche et de méthodes d’investigation historique
Durée  De 180 à 240 minutes

Ressources Web

Matériel technique requis

  • Un ordinateur avec accès à Internet pour chaque élève ou groupe de deux élèves

Préparation – Enseignant
1. Assurez-vous que les élèves ont une certaine connaissance du régime canadien d’assurance maladie. Le plan de leçon intitulé « Chronologie de l’assurance maladie universelle » offre une bonne introduction à ce régime.
2. Consultez La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 pour vous familiariser avec l’organisation et le contenu de la ressource. Dans la chronologie qui figure en haut de la page d’introduction, choisissez une période (par exemple, 1948-1958) et sélectionnez « Histoire » dans le menu déroulant. Lisez l’introduction à l’histoire de cette période. Sélectionnez « Principaux acteurs » pour connaître un peu mieux les personnes importantes de cette période. Sélectionnez « Géographie » pour vous renseigner sur la situation dans une des provinces ou un des territoires. Sélectionnez « Coûts et avantages » pour découvrir l’incidence économique de l’assurance maladie universelle pendant la période choisie. Toutes les images peuvent être agrandies et sont accompagnées de textes.
3. Lisez l’Introduction des élèves et les Tâches des élèves dans la cyberquête « Exposition sur l’histoire du régime d’assurance maladie canadien ».

Procédure – Enseignant
1.   Présentez aux élèves la cyberquête « Exposition sur l’histoire du régime d’assurance maladie canadien ».

Expliquez qu’ils auront à chercher de l’information et des images dans la ressource Internet La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 et sur d’autres sites Web pour réaliser la cyberquête.

2.   Demandez aux élèves de se brancher sur Internet et d’aller sur le site de la cyberquête « Exposition sur l’histoire du régime d’assurance maladie canadien ».
Les élèves devraient suivre les instructions qu’ils y trouveront. Expliquez la mission des élèves : en groupes de quatre ou cinq personnes, les élèves se familiariseront avec La lutte pour l’assurance maladie universelle et choisiront un aspect de l’exposition qui les intéresse comme sujet de celle qu’ils présenteront à la classe. Demandez-leur de lire l’Introduction des élèves et les Tâches des élèves qui font partie de la cyberquête et expliquez-leur que toute l’information dont ils auront besoin, y compris des liens vers La lutte pour l’assurance maladie universelle, est accessible à partir de ces sections.

3.   Donnez aux groupes suffisamment de temps pour remplir leur mission. Aidez les élèves au besoin.

4.   Les élèves présentent leurs expositions virtuelles.
Après avoir terminé la cyberquête, les groupes décident comment ils veulent présenter leurs expositions virtuelles et font un exposé en classe. Évaluez chaque exposition en tenant compte de son intérêt pour les adolescents et de l’exactitude de l’information présentée.

5.   Discutez des diverses approches et des différents points de vue exprimés.
Comment la cyberquête a-t-elle modifié le point de vue des élèves sur l’assurance maladie universelle ? Demandez aux élèves de discuter de leurs impressions de la ressource Web et de la façon dont ils pourraient l’utiliser, notamment pour faire leurs devoirs.


Retour à la chronolgie Histoire - 1914 - 1929
    Date de création : 21 avril 2010