La lutte pour l’assurance maladie universelle :  Laboratoire pédagogique pour les enseignants et  les élèves Retour à la chronolgie Retour à la chronolgie

Plan de leçon et fiche de travail (De la 9e à la 12e année, 1er et 2e cycles du secondaire). Chronologie de l’assurance maladie universelle

PLAN DE LEÇON

Objectif pédagogique
Les élèves comprendront mieux le régime universel d’assurance maladie en explorant La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 (une ressource Internet), en sélectionnant des images et des données importantes se rapportant à l’une des huit périodes que la ressource couvre et en créant une chronologie d’évènements importants. La leçon se terminera par une discussion sur les thèmes et les défis qui traversent l’histoire du régime universel d’assurance maladie et ceux que les élèves ont dû relever en créant la chronologie.

Classes  De la 9e à la 12e année; 1er et 2e cycles du secondaire au Québec
Matières  Études sociales, histoire, éducation civique, arts du langage, éducation artistique
Thèmes  Le Canada au XXe siècle, le changement social, les programmes sociaux, la citoyenneté et l’identité canadiennes, les liens entre les phénomènes historiques et la vie contemporaine, la politique et le gouvernement au Canada
Objectifs et compétences  L’utilisation de l’information; l’utilisation de la technologie de l’information et des communications; la communication orale et la bonne communication; l’observation, la description, la synthèse et le raisonnement; l’esprit critique et la créativité; la collaboration avec les autres et l’écoute des autres; l’acquisition de compétences en recherche et de méthodes d’investigation historique
Durée  De 180 à 240 minutes

Ressources Internet
La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007

Documents à distribuer aux élèves
La fiche de travail qui correspond à ce plan de leçon

Matériel technique requis

  • Un ordinateur avec accès à Internet pour chaque élève ou groupe de deux élèves

Préparation – Enseignant

1.   Assurez-vous que les élèves savent ce qu’est le régime canadien d’assurance maladie.
2.   Prenez connaissance de La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007, ainsi que de l’Introduction des élèves et des Tâches des élèves du présent plan de leçon.
3.   Prévoir un grand espace, à horizontale, sur le tableau, et du ruban adhésif.

Procédure – Enseignant

1.   Discutez du régime universel d’assurance maladie.
Combien d’élèves ont déjà consulté un médecin canadien ? Combien ont été hospitalisés dans un établissement de soin canadien? Comment ont-ils payé les services de santé qu’ils ont reçus ? Expliquez qu’au pays notre régime d’assurance maladie est géré par l’État et financé par les impôts, et qu’aucun citoyen ne devrait payer des services médicaux essentiels de sa poche.

Bien sûr, cela n’a pas toujours été le cas. Demandez à vos élèves ce qu’ils savent des soins de santé au Canada à l’époque où le régime universel d’assurance maladie n’existait pas. Certains ont peut-être entendu parler de médecins qui ont reçu des poulets en guise de paiement et de familles qui ont dû se priver de nécessités pour payer des frais médicaux. Avant 1966, l’année où la Loi sur les soins médicaux fut adoptée, beaucoup de gens n’avaient aucune assurance maladie et devaient payer les services médicaux eux-mêmes. Si on allait chez le médecin ou à l’hôpital, on réglait les factures soi-même. Certaines personnes, qui avaient plus de chance, souscrivaient à un régime d’assurance privé, soit indépendamment soit par l’entremise de l’entreprise pour laquelle elles travaillaient. Ces gens ou leurs employeurs payaient les primes et, quand elles avaient besoin de soins, l’assureur en déboursait la plupart des frais.

Demandez à vos élèves d’imaginer leur vie s’ils devaient payer leurs frais médicaux directement ou si, par exemple, leur famille devait économiser pour une opération importante. Aujourd’hui, nous prenons le régime canadien d’assurance maladie pour acquis, mais il a eu une longue histoire, difficile, et n’a jamais obtenu le soutien de tout le monde.

2.   Présentez « La lutte pour l’assurance maladie universelle – L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007 » et le Défi de la chronologie de l’assurance maladie universelle.
Divisez la classe en huit groupes et confiez à chacun une des périodes couvertes dans La lutte pour l’assurance maladie universelle. Expliquez la mission des élèves : chaque groupe choisira les images et les textes qui, selon lui, illustrent le mieux la période dont il est responsable, puis il collaborera avec les autres groupes à la création d’une chronologie de l’histoire de l’assurance maladie universelle. Demandez aux élèves de lire l’Introduction des élèves et les Tâches des élèves qui font partie de ce plan de leçon, puis expliquez que toute l’information dont ils auront besoin, y compris des liens vers La lutte pour l’assurance maladie universelle, est accessible à partir de ces sections.

3.   Donnez aux groupes suffisamment de temps pour remplir leur mission. Aidez les élèves à faire les recherches au besoin.

4.   Invitez chaque groupe à présenter sa partie de la chronologie, en commençant par la période la plus ancienne pour en arriver à la plus récente.
Écrivez « 1914 » à un bout du tableau et l’année courante à l’autre. Demandez à chaque groupe de coller, au tableau, avec du ruban adhésif, les images et les légendes qu’il a choisies pour illustrer cinq évènements majeurs de la période dont il est responsable. Au-dessous de chaque image, écrivez l’année, et lisez la légende qui accompagne l’image.

5.   Quand on aura présenté toutes les sections de la chronologie, discutez de l’histoire du régime universel d’assurance maladie.
Quand l’histoire prend-elle fin?
Certains thèmes reviennent-ils constamment ?
Reste-t-il certaines questions à régler ?

6.   Discutez des défis que présente la création d’une chronologie.
Qu’est-ce que les élèves ont décidé d’exclure ? Comment en ont-ils pris la décision ?
La ressource La lutte pour l’assurance maladie universelle a-t-elle des lacunes ?
Les chronologies sont-elles une bonne façon de présenter l’histoire ?

Idées pour approfondir le sujet

1.   Chronologie personnelle de l’assurance maladie universelle
Demandez aux élèves de faire des recherches sur le lien entre leur famille et l’assurance maladie universelle et de créer une chronologie intégrant l’histoire du régime universel d’assurance maladie et celle de leur famille et se terminant à l’époque actuelle. Ils pourraient trouver des photos de membres de leur famille et des images tirées de La lutte pour l’assurance maladie universelle qui y ont rapport.

2.   L’avenir
Ajouter « L’avenir » à la chronologie créée par la classe. Invitez les élèves à discuter de l’avenir du régime universel d’assurance maladie.

3.   Les principes du régime universel d’assurance maladie
Examinez en classe les cinq principes de la Loi canadienne sur la santé : couverture complète, universalité, portabilité, administration publique et accessibilité. Divisez la classe en groupes et attribuez un principe à chacun. Comment le principe a-t-il changé depuis la création du régime universel d’assurance maladie ? Le principe est-il respecté dans la province ou le territoire du groupe ?

4.   Cyberquête « Exposition sur l’histoire du régime d’assurance maladie canadien »
Demandez à vos élèves de faire la cyberquête « Exposition sur l’histoire du régime d’assurance maladie canadien » pour approfondir ce qu’ils ont appris sur l’histoire du régime et puissent utiliser les ressources historiques proposées dans La lutte pour l’assurance maladie universelle.

5.   Éducation artistique
Demandez à vos élèves de choisir un évènement de l’histoire du régime universel d’assurance maladie et de le présenter dans une pièce de théâtre ou d’une autre façon. Discutez des évènements possibles (p. ex. la grève des médecins en Saskatchewan ou le débat à l’Assemblée législative de la Saskatchewan) et de la façon dont ils pourraient être présentés (p. ex. une pièce de théâtre, un poème, une chanson ou une danse).


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    Date de création : 21 avril 2010