La lutte pour l’assurance maladie universelle :  Laboratoire pédagogique pour les enseignants et  les élèves Retour à la chronolgie Retour à la chronolgie

Activités supplémentaires

Activités d’apprentissage

On peut créer beaucoup d’activités à partir du contenu de cette ressource. Utilisez un de nos plans de leçons complets ou choisissez l’une des activités proposées ci-dessous.

Faites une analyse : l’assurance maladie universelle vaut-elle la peine ?
Analysez les statistiques présentées dans les ressources Internet proposées dans la Salle des ressources ou celles que fournit l’Institut canadien d’information sur la santé . L’assurance maladie universelle en vaut-elle la peine ?

Tenez un débat.
Voici quelques sujets de débat.

  • Pour sauver le régime universel d’assurance maladie, il faut une combinaison de services publics et de services privés.
  • On devrait permettre aux gens de payer pour se faire soigner sans attendre.
  • Les cinq principes énoncés dans la Loi canadienne sur la santé de 1984 sont périmés et ont besoin d’être réformés.
  • Pour rationaliser le système et réduire les coûts, tous les médecins devraient recevoir un salaire au lieu d’être rémunérés à l’acte.
  • Le gouvernement devrait financer les soins préventifs, plutôt que les soins médicaux.
  • Le gouvernement devrait encourager la prestation de services dans les cliniques communautaires par des infirmières praticiennes ou d’autres organismes ou professionnels.
  • Les joueurs de hockey professionnels méritent d’accéder plus rapidement aux soins que les autres personnes.

Créez une page de garde.
Individuellement ou en petits groupes, les élèves explorent la ressource Internet pour y trouver les images qu’ils considèrent les plus significatives, les plus représentatives et les plus attirantes. Ils conçoivent une page de garde, puis choisissent des images et rédigent des textes à intégrer à la page.

Réalisez une vidéo.
Les élèves explorent le site Web pour trouver les images qu’ils considèrent les plus significatives ou des images ayant rapport à des thèmes proposés par la classe. Ils copient les images dans un scénarimage, choisissent de la musique pour accompagner chaque image ou groupe d’images, rédigent des légendes et montent la vidéo.


Retour à la chronolgie Histoire - 1914 - 1929
    Date de création : 21 avril 2010