En Ontario et en Nouvelle-Écosse, il existe aussi des régimes de soins de santé subventionnés par des entreprises. À Timmins, en Ontario, Hollinger Gold Mines fait preuve d’un intérêt personnel éclairé en finançant l’assurance maladie de ses mineurs et de leur famille parce que l’or est une des rares marchandises à forte part de marché dans les années 1930. Dans l’industrie houillère de la Nouvelle-Écosse, un système de précompte existe depuis les années 1880. Grâce à ces prélèvements obligatoires, les mineurs et leur famille recevront des services médicaux et hospitaliers de base, même s’il survient un ralentissement de l’activité économique. À Windsor, en Ontario, des médecins locaux obtiennent des fonds de la Rockefeller Foundation pour créer le Windsor Medical Services Plan, qui comprend des services préventifs et curatifs pour les travailleurs de l’industrie de l’automobile. Il s’agit d’un projet pilote pour voir si un régime complet est plus efficace que des régimes distincts d’assurance hospitalisation et d’assurance maladie.
« Je suis retraité, mais j’ai travaillé dans les mines de charbon du Cap-Breton. J’ai commencé à travailler dans les mines de charbon après avoir fait mon service militaire à l’étranger […] Quand je travaillais dans les mines, nous avions un système d’assurance maladie – c’était le cas de mon père aussi – longtemps avant que Tommy Douglas eut pensé à l’assurance maladie universelle. Toutes les semaines, on prélevait un montant sur notre salaire. À mon époque, c’était 0,20 $ pour le médecin et 0,25 $ pour l’hôpital. On appelait ça un précompte. Nous et nos familles, nous pouvions donc recevoir des soins gratuits chez le médecin et à l’hôpital. »
—Tony Toicuk, Glace Bay, Nouvelle-Écosse, dans Life Before Medicare, Canadian Experiences, Toronto, Ontario Coalition of Senior Citizens’ Organizations, 1995, p. 33, traduction.
Selon les Windsor Medical Services, leur régime d’assurance maladie permet, entre autres, de se libérer de la charité et coûte considérablement moins que ce qu’une famille moyenne dépense en cigarettes et en cosmétiques.
Bibliothèque de livres rares Thomas Fisher, Université de Toronto, fonds Associated Medical Services Inc. 152, boîte 48, dossier 436, 1937-39
Transcription :
Windsor Medical Services Inc.
Carte d’identité et instructions
Il faut présenter cette carte à votre médecin pour obtenir des services médicaux.
Ce texte n’apparaît pas dans les illustrations présentées ici :
Tout le monde a besoin de services médicaux chaque année.
Les maladies, qu’elles soient graves ou non, les opérations, les accidents, etc. constituent des catastrophes financières pour beaucoup de gens.
Pouvez-vous vous permettre de prendre des risques ?
Le service médical prépayé règle ce problème