À Terre-Neuve et au Labrador, les habitants des petits ports isolés ont accès aux services hospitaliers et médicaux grâce au système d’hôpitaux pavillons introduit en 1934. Margaret MacDonald, de Kilbride, se souvient du fait que « c’était le premier exemple, en Amérique du Nord, d’un régime d’assurance hospitalisation et d’assurance maladie prépayées établi par le gouvernement et subventionné par lui. Les individus payaient de 5 $ à 7 $ par année, et les familles, 15 $. » (Helen Heeney, comp., Life Before Medicare: Canadian Experiences, Toronto, Ontario Coalition of Senior Citizens’ Organizations, 1995, p. 32, traduction).
Le Dr C. A. Forbes fut nommé médecin principal du Bonavista Cottage Hospital lors de la fondation de l’établissement, en 1940. Il est au centre de cette photo du personnel, prise vers 1947.
Maritime History Archive, PF-318.280
Dès 1954, 120 000 habitants des côtes de la province versent des cotisations annuelles pour les services de médecins et d’infirmières et les soins hospitaliers. Tout comme l’Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan, la province puise dans ses revenus pour subventionner le régime. Mais contrairement au système en vigueur dans les autres provinces, les médecins qui travaillent dans les hôpitaux pavillons reçoivent un salaire. Certains y voient l’exemple le plus clair de médecine étatique dans le contexte canadien. Cependant, étant donné l’isolement et la population relativement faible de la plupart de ces petits ports, peu de professionnels de la santé de la province auraient accepté volontairement d’essayer la rémunération à l’acte. Le modèle de Terre-Neuve est donc une adaptation locale destinée à étendre les avantages des soins médicaux modernes aux régions isolées.