De 1958 à 1966, Canadiens et Canadiennes discutent des avantages et des inconvénients de l’assurance maladie financée par le gouvernement fédéral. L’expérience de la Saskatchewan démontre la division sociale qui peut en résulter si la situation se polarise jusqu’à provoquer la confrontation. Il est clair qu’un régime national doit intégrer les principes élaborés dans cette province des Prairies, mais éviter tout conflit entre les médecins et l’État. Heureusement, les audiences publiques tenues par la Commission Hall permettent à beaucoup d’individus et de groupes de présenter leur point de vue tandis que les médias contribuent à la discussion en couvrant les activités et en offrant un forum au débat. Tout au cours du processus, des groupes de pression profitent des liens qu’ils ont avec les députés pour faire valoir leurs points de vue. Les partis politiques nationaux du pays tiennent des conférences annuelles pour définir leur politique en matière de soins de santé avant de les présenter au public dans le cadre des élections fédérales de 1962, 1963, 1965 et 1968. L’assurance maladie universelle est un sujet important en 1963 et en 1965, mais l’élection de gouvernements minoritaires indique que beaucoup de Canadiens croient que le gouvernement à un rôle à jouer dans le système de soins de santé, mais bien d’autres sont ambivalents ou s’y opposent. Qu’arrivera-t-il quand le régime entrera en vigueur en 1968 ?