The Maclean’s Health Report: How 16 Canadian cities rate in quality of health care (Le rapport de Maclean’s sur la santé : le classement de 16 villes canadiennes quant à la qualité des soins)
Cette page de couverture montre que les Canadiens et les Canadiennes sont toujours inquiets de la qualité des soins de santé.
Image fournie par Maclean’s, vol. 112, no 23, 7 juin 1999, page de couverture.
Au Canada, le régime d’assurance maladie, établi en vertu de lois adoptées en 1957, en 1966 et en 1984, est un régime universel financé par le gouvernement. Le concept d’un régime complet d’assurance accessible à tous, couvrant l’hospitalisation et les services médicaux, financé et administré par les pouvoirs publics, a une longue histoire, complexe, qui va au-delà des enjeux politiques associés à la mise en place d’un accord fédéral-provincial-territorial sur le partage des frais. Au cours de l’évolution du système de soins de santé canadien, le coût des services hospitaliers et médicaux n’ont cessé d’augmenter. Cela a donc amené des citoyens, des professionnels de la santé progressistes et des politiciens à affirmer que ces soins étaient un bien social, plutôt qu’un simple produit achetable. Certains ont contesté ce point de vue en soutenant qu’en matière de santé chaque individu devrait subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, en souscrivant à un régime privé d’assurance maladie prépayée, et que le gouvernement ne devrait prendre en charge que les frais des gens qui n’avaient pas les moyens de s’en procurer une. Contrairement au système en vigueur aux États-Unis, où le gouvernement ne règle que les frais médicaux des personnes âgées, le régime canadien offre une protection universelle à tous ses citoyens et aux résidants permanents, leur donnant accès aux services de santé, partout au pays, quand ils voyagent ou s’installent dans une autre province.
Aujourd’hui, pour bien des Canadiens et des Canadiennes, l’assurance maladie universelle est un des éléments qui définissent la société dans laquelle ils vivent. Lorsqu’on comprend l’origine et l’évolution de ce concept, les vues et les valeurs de ses détracteurs ou de ses champions, ainsi que les évènements historiques qui ont influencé sa mise en œuvre, on se rend compte que le régime d’assurance maladie est en perpétuelle évolution, qu’il est le produit d’un équilibre délicat entre les attentes du public, les connaissances médicales, les changements technologiques, les ressources économiques et humaines, et la volonté politique. Le site a pour objectif de présenter l’histoire des personnes, du jeu politique et des programmes qui ont contribué à faire du régime d’assurance maladie un fil distinctif dans la trame du progrès social au Canada.