le creamware
l'ironstone
l'ironstone fabriqué au Canada
la terre cuite décorée à l'éponge
la porcelaine
le parian
le grès salé canadien
la terre cuite canadienne
la terre cuite fine à décor imprimé
jouets et objets d'enfants

INTRODUCTION

Au XIXe siècle, les maîtresses de maison canadiennes de toutes les couches de la société trouvent normal que leurs articles de ménage comprennent des pièces de poterie ou de porcelaine.

La collection de la Division d'histoire du Musée canadien des civilisations comprend quelque 4 000 pièces de céramique. La plus forte concentration de cette vaisselle provient du XIXe siècle, époque où la poterie atteint une nouvelle apogée sur le plan technique et de la production de masse.
Les pièces présentées dans cette GALERIE illustrent les types d'articles en céramique utilisés au Canada à cette époque.

La variété d'articles en céramique au XIXe siècle

Au XIXe siècle, le choix de céramique est plus grand que jamais au Canada. Le creamware, l'article de choix en 1800, est rapidement supplanté par le pearlware, qui est plus blanc. L'ironstone répond à un besoin particulier dans ce nouveau pays. Le décor sous glaçure ouvre la porte à une multitude de motifs, y compris des paysages du Canada; bleu est la première couleur utilisée mais d'autres suivront. Pour ceux qui ont les moyens de se la procurer, il y a la porcelaine. Le parian, type de porcelaine qui imite le marbre, suscite l'admiration comme pièces d'ornement.

Les potiers britanniques sont les principaux fournisseurs, même si la porcelaine française devient plus accessible durant la dernière moitié du siècle. Les potiers canadiens fournissent des céramiques utilitaires, de l'ironstone et quelques pièces d'ornement à l'occasion. L'évolution de la mode, la situation économique et l'inventivité de l'industrie de la poterie se reflètent dans tous les articles que la maîtresse de maison choisit de mettre sur sa table.

menugalerieglossaireconclusionlectures suggéréescrédits