Bol à punch, vers 1820
Fabricant : Mason
Staffordshire, Angleterre

Musée canadien des civilisations
No de cat. : A-5696
Diapo No 17991

L'IRONSTONE

«Public veut, fabricant oblige» dira un potier britannique du XIXe siècle. Les potiers n'avaient cessé d'inventer chaque fois une nouveauté dans ce siècle marqué par les progrès technologiques et l'évolution rapide.

Au début du siècle, la terre cuite fine de couleur crème est encore très utilisée. Elle ne tarde pas toutefois à perdre de sa popularité en faveur de types de terre cuite fine plus nouveaux. Parmi ceux-ci, la terre cuite de grand feu est plus forte et durable que tout ce qu'on a vu jusqu'ici.

Lorsque cette nouvelle terre cuite fine apparaît sur le marché, on lui donne l'apparence gris-bleu de la porcelaine exportée de Chine. Son décor, souvent rehaussé à la main, est fréquemment une adaptation d'un décor oriental. De nombreux potiers la fabriquent et l'exportent, mais Charles James Mason du Staffordshire sera le premier à la faire breveter en 1813, lui donnant le nom d'Ironstone China. «Ironstone» suggérait la dureté et «China» la porcelaine. Il s'agissait toutefois d'une terre cuite fine.

D'autres potiers exportent des produits semblables au Canada sous les appellations Stone China, Granite China, Pearl Stone et Dresden China.



Plat monté, vers 1820
Fabricant : Mason
Staffordshire, Angleterre

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 978.83.2
Photo : S97-17881, CD2004-876

Cette céramique convenait parfaitement au marché canadien. Sa grande solidité lui permettait de résister aux voyages houleux à travers l'Atlantique. Elle était plus chère que la terre cuite fine ordinaire, mais moins chère que la porcelaine. Les importateurs l'accueillent avec enthousiasme. Une des premières annonces canadiennes à son sujet paraît dans un journal de Québec en 1820 où on la décrit comme «le tout nouveau Iron Stone Ware».



Assiette, vers 1870
Fabricant : Ashworth
Staffordshire, Angleterre
Ancien motif de Mason repris par Ashworth
Acheté par Sir William Dawson,
principal de l'Université McGill

Musée canadien des civilisations
No de cat. : A-3489
Diapo No Ø

La popularité de ses puissants motifs survivera à Mason. Avant sa mort en 1856, d'autres avaient acquis le droit d'utiliser ses moules et motifs. Cette assiette d'ironstone, ornée d'un ancien motif Mason, a été fabriquée par George L. Ashworth & Brothers du Staffordshire. Elle fait partie d'un service de table acheté vers 1870 par Sir William Dawson, principal de l'Université McGill à Montréal, qui l'utilisait à la fois pour les dîners officiels et de famille.



Assiette, vers 1820
Fabricant : Spode
Staffordshire, Angleterre

Musée canadien des civilisations
No de cat. : D-12302
Diapo No 18004

La fabrique Spode, avec son «Stone China» ou grès fin, livre une concurrence féroce à Mason. À mesure qu'on avance dans le siècle, les produits Spode de toutes sortes s'implantent solidement dans ce qui deviendra les provinces de l'Ouest canadien.



>> L'IRONSTONE << (partie 2)
menugalerieglossaireconclusionlectures suggéréescrédits