Plat, vers 1890
Fabricant : non identifié
Écosse

Musée canadien des civilisations
No de cat. : A-3470
Diapo No 17942

LA TERRE CUITE DÉCORÉE À L'ÉPONGE

Les articles mieux adaptés à la campagne qu'au marché urbain jouent un rôle important dans le commerce de la céramique au Canada. La terre cuite fine de couleur crème, appelée terre cuite décorée à l'éponge, tombe dans cette catégorie et fait l'objet d'une publicité particulière de la part des marchands de vaisselle.

Son décor «brillant et original» est appliqué à l'éponge ou par petits coups. Le Staffordshire en fournit quelques pièces, mais la terre cuite décorée à l'éponge provient principalement des potiers écossais. Un auteur écossais des années 1920 écrit dans une description qu'elle «est décorée à l'aide de motifs découpés dans des racines d'éponge» auxquels «s'ajoute l'application de couleur et de glaçure».



Légumier, vers 1895
Fabricant : non identifié
Écosse

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 978.28.2
Photo : S97-17880, CD2004-876



Pichet, vers 1880
Fabricant : non identifié
Écosse

Musée canadien des civilisations
No de cat. : A-3484
Diapo No 17880

Dans certains cas, il n'y a pas de véritable dessin, et la couleur est simplement appliquée par petites touches. Dans d'autres, le décor à l'éponge est rehaussé à main levée suivant un style libre et insouciant.



Pichet, vers 1895
Fabricant : non identifié
Écosse

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 978.28.1
Photo : S97-17879, CD2004-876

Au Canada, on trouve des exemples d'articles colorés et bon marché décorés à l'éponge parmi la vaisselle, les articles de toilette, les bols de cuisine et même les jouets. Vers 1850, les articles décorés à l'éponge jouent pour la première fois un rôle important dans le commerce canadien du XIXe siècle, et leur rayonnement s'étend jusqu'au cours du XXe siècle. La manufacture Belleek d'Irlande, mieux connue pour sa porcelaine coquille d'œuf, fournit aussi quelques-unes de ces pièces au Canada.

menugalerieglossaireconclusionlectures suggéréescrédits