Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit au Musée canadien des civilisations Retour Suivant

Afin de cartographier les régions du Canada encore inconnues, la Commission géologique du Canada envoya une succession d'explorateurs dans le nord du Labrador et autres régions de l'Arctique canadien à partir des années 1850.

Portrait de A. P. Low   "Portrait of A. P. Low, 1929."
(Portrait de A. P. Low, 1929)
Albert Peter Low fut le commandant de l'expédition du Neptune en 1903-1904.
Photo : A. P. Low
© Centre d'information sur les sciences de la Terre (72071)

Ces explorateurs rapportèrent des spécimens de la flore, de la faune, des pierres et des minéraux, ainsi que des objets ethnographiques acquis auprès d'Inuits habitant dans ces régions. On y retrouve de petits articles qui ressemblent à des jouets et à des répliques en miniature. Y figurent également des articles touristiques qui ont été créés spécialement pour le troc pratiqué entre les Inuits et leurs visiteurs. Les collectionneurs appellent souvent ces petits articles de troc des « objets de curiosité ».

Des commerçants de la baie d'Hudson, des missionnaires, des médecins et des officiers de la GRC ont également contribué à la présente collection. Ils ont obtenu des objets de curiosité durant leur travail dans le Nord. Alors que les médecins recevaient de petits cadeaux de patients reconnaissants, les gendarmes troquaient avec les Inuits lorsqu'ils patrouillaient les camps éloignés en traîneau à chiens ou en bateau.



Petit phoque Petit phoque, 1916
Aux environs de Chesterfield Inlet, Nunavut
ivoire
MCC IV-C-1200
Acquis par l'anthropologue danois Christian Leden au cours de son expédition dans le Keewatin,
de 1913 à 1916

Haut de page

En plus d'objets de curiosité, les Inuits façonnaient des objets pour leur usage personnel, ce qui exigeait de l'adresse et une sensibilité artistique. Pour fabriquer des jeux, des amulettes et des leurres à pêche, ils sculptaient des animaux en ivoire. Aussi, ils enjolivaient et décoraient des porte-aiguilles, des peignes, des ornements pour cheveux et des boutons, et habillaient des poupées de petites filles avec des retailles de peau. Les Inuits du Cuivre décoraient les poignées d'ivoire pour sacs avec d'élégants motifs géométriques.


« Eskimo Ornament »
(Ornement esquimau)
, 1880
Région de l'île Marble, côte ouest de la baie d'Hudson, Nunavut
ivoire
1,5 x 3 x 2 cm
MCC IV-C-3438
Acquis par le Dr Robert Bell durant son travail sur le terrain pour le compte de la Commission
géologique du Canada

Ornement esquimau Haut de page

Alors que les vêtements des Inuits ont suscité beaucoup d'intérêt chez les chercheurs, les objets de curiosité et autres objets décorés de cette période ont été grandement délaissés. Nous espérons que cette sélection de la collection du Musée encouragera davantage de recherche et d'étude dans ce secteur.