Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit au Musée canadien des civilisations Retour Suivant

Façonner des porte-aiguilles, voilà qui offrait au sculpteur inuit l'occasion d'exercer son talent d'artiste et de manifester son dévouement à l'endroit de son épouse. Ces étuis constituaient des trousses indispensables pour les travaux de couture et de raccommodage de vêtements qui occupaient sans arrêt la femme inuite. Ils revêtaient la forme d'un tube creux cylindrique ou rectangulaire renfermant un morceau de peau dans lequel on piquait les précieuses aiguilles. La pièce était attachée à un porte-dés, qui était généralement fait à partir de l'os d'une aile d'oiseau ou d'une cheville. Le tube était façonné en os ou en ivoire, et le sculpteur le décorait selon la tradition locale. Alors que les Inuits du Labrador, de la région de Baffin et de Keewatin utilisaient de l'ivoire pour construire la pièce de base, les Inuits du Cuivre se servaient de l'os de pattes de caribou.

Il est à noter que les porte-aiguilles de la côte ouest de la baie d'Hudson étaient souvent munis de plusieurs accessoires sculptés, bien que la collection du Musée n'en possède aucun exemple.*

*Boas, Franz
1901 The Eskimo of Baffin Land and Hudson Bay. Bulletin de l'American Museum of Natural History, vol. XV, p. 94.


Kakpik - Porte-aiguilles Porte-aiguilles, 1914-1916
Région de la baie du Couronnement, Nunavut
os, colorant noir
1,8 x 8,7 x 2,2 cm
MCC IV-D-543
Acquis par Diamond Jenness durant l'Expédition canadienne dans l'Arctique

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Cette élégante pièce de base d'un porte-aiguilles atteste le grand intérêt des Inuits du Cuivre pour la symétrie.

« Kakpik – Needle house »
(Kakpik – Porte-aiguilles)
, 1916
Dans les environs de Chesterfield Inlet, Nunavut
ivoire, tendon, peau, corne foncée
1 x 13,8 x 4,4 cm
MCC IV-C-1265
Acquis par l'anthropologue danois Christian Leden durant son expédition dans le Keewatin, de 1913 à 1916
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Un porte-aiguilles presque identique est illustré dans le rapport de Birket-Smith sur la cinquième expédition de Thulé (vol. V).* Comme pour le porte-aiguilles de Leden, la pièce a été acquise auprès des Kenipitus, que Birket-Smith nomme Qaernimiuts. Le motif du point encerclé se retrouve sur plusieurs articles de la collection de Christian Leden, dont les peignes et les ornements de parkas.

* Birket-Smith, Kaj
1929 The Caribou-Eskimos: Material and Social Life and their Cultural Position. Vol. 5, Pt. 1-2, rapport de la cinquième expédition de Thulé, 1921-1924,
ill. p. 248.