John Foster Caldwell
Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit
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John Foster Caldwell

En 1913, John Foster Caldwell a été affecté au poste de Fort Chimo de la Compagnie de la Baie d'Hudson, dans la baie d'Ungava. Il a ensuite été muté pour diriger le poste de la Compagnie à George River. Caldwell a séjourné dans le Nord québécois de 1913 à 1916.

Sa collection, qui se trouve au Musée canadien des civilisations, comprend quatre défenses de morse sculptées en ronde-bosse. L'une d'entre elles est signée Fort Chimo 1914, ce qui indique probablement la provenance de l'ensemble des pièces et l'année de leur création. Les défenses sculptées d'éléments composites constituaient apparemment une spécialité de la région de la baie d'Ungava. Frank Speck, anthropologue américain au National Museum of the American Indian, mentionne des pièces très semblables obtenues par cet établissement dans les années 1929 et provenant également de la région de la baie d'Ungava.*

*Frank Speck
1927 – « Eskimo Carved Ivories from Northern Labrador », Indian Notes,
vol. 4, no 4, p. 309-314


Oiseau, ours, morse et lièvre Oiseau et ours, 1914
Kuujjuaq (Fort Chimo), Nunavik
ivoire, colorant noir
3,2 x 4,4 x 1,1 cm
MCC IV-B-1746
Acquis par Foster Caldwell durant son séjour au poste de traite de la baie d'Hudson, à Fort Chimo

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Dans ses lettres à sa famille en Irlande, Caldwell ne fait qu'une seule, brève mention de sculptures : « Il y a un vieux métis ici qui fait de la sculpture sur ivoire. » On présume donc que les quatre pièces de la collection du Musée sont l'oeuvre de cet artiste. Sont illustrés ici un gros oiseau et un ourson joints de biais. Même si l'artiste ne disposait que d'une petite pièce d'ivoire, il est resté fidèle à la tradition locale de la sculpture de pièces multiples.

* Caldwell dans une lettre envoyée en Irlande du Nord, août 1913 (Archives nationales du Canada, no d'enregistrement 1975-092).

Défense d'ivoire sculptée
Défense d'ivoire sculptée, 1914
Kuujjuaq (Fort Chimo), Nunavik
ivoire, colorant noir
3,1 x 25,2 x 1, 9 cm
MCC IV-B-1744
Acquis par Foster Caldwell durant son séjour au poste de traite de la baie d'Hudson, à Fort Chimo
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Cette pièce élaborée illustre des animaux du ciel, de la terre et de la mer imbriqués les uns dans les autres. Le harfang et le phoque ont tous deux des points noirs qui indiquent sans doute des marques sur leur corps, comme c'est le cas pour le harfang des neiges et le phoque annelé. La technique de la scupture en ronde-bosse d'animaux sur une défense de morse rappelle des pièces semblables façonnées sur l'île Nunivak, en Alaska.*

*University of Alaska Museum
1982 – Setting it Free: An exhibition of modern Alaska Eskimo Ivory Carving. Fairbanks, University of Alaska Museum, p. 32, ill. no 50.

Historique d'exposition :
Un don à la patrie. Musée canadien des civilisations, Gatineau (Québec). Présentoir dans la Salle des Premiers Peuples, depuis octobre 2001.

Reflets de l'Arctique. Musée canadien des civilisations, Hull (Québec),
25 janvier – 9 septembre 1990.

Défense d'ivoire sculptée
Défense d'ivoire sculptée, 1914
Fort Chimo, Nunavik
ivoire, colorant noir
3,1 x 20,2 x 3,2 cm
Signée : Fort Chimo 1914
MCC IV-B-1743
Acquis par Foster Caldwell lors de son séjour au poste de traite de la baie d'Hudson, à Fort Chimo
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Le lieu et la date indiqués en encre brune ont très probablement été inscrits sur cette pièce par Caldwell lui-même. Cette défense sculptée, conçue pour être palpée et retournée, illustre un morse, un phoque, un poisson et une petite embarcation.

Amulet
Oiseau, ours, morse et lièvre, 1914
Fort Chimo, Nunavik
ivoire, colorant noir
3,2 x 6,1 x 0,8 cm
MCC IV-B-1745
Acquis par Foster Caldwell lors de son séjour au poste de traite de la baie d'Hudson, à Fort Chimo
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Un restant d'ivoire n'offrait au sculpteur qu'une seule surface pratique pour cette petite composition. Les quatre animaux – un oiseau, un ours, un animal debout sur ses pattes arrière et un morse – ne sont pas imbriqués. L'artiste a peut-être d'abord eu l'intention de séparer la pièce en quatre petites figures distinctes.