Sous le couvercle
Le Canada raconté par les  boîtes à cigares 1883  1935
Retour Suivant
 Introduction    Video    EXPOSITION PRINCIPALE 
 Inspiration    Pourquoi y a-t-il des boîtes à cigares?    La tabagie    Anatomie d'une boîte à cigares 
 Quiz    Quel âge a cette boîte à cigares?   Ressources    Dons    Écrivez au conservateur    Crédits    Index 

Quel âge a cette boîte à cigares?


Pour tenter de déterminer l'époque exacte d'une vieille boîte à cigares, on doit tenir compte de plusieurs facteurs.

  1. TIMBRE FISCAL
    On doit commencer par vérifier le timbre fiscal. Au Canada, les timbres ont été émis en 1883, 1897, 1915, 1922, 1924 et 1935 (série C). Les fabricants achetaient les timbres fiscaux à l'avance et les apposaient sur les boîtes au moment de remplir ces dernières. Ils les marquaient à l'encre ou les oblitéraient ensuite, avant d'expédier les cigares aux commerçants. Les boîtes à cigares ornées d'un timbre daté peuvent avoir été fabriquées n'importe quand entre la date du timbre et la date de la série suivante — ou même plus tard, si le fabricant avait une bonne réserve de timbres! (Les personnes qui étudient ou collectionnent les timbres fiscaux peuvent établir des dates plus précises. Elles tiennent compte des numéros de contrôle imprimés sur les timbres au moment de leur émission. Voir Ressources.)
  2. NUMÉRO DE FABRIQUE ET LE CODE IRD
    Le NUMÉRO DE FABRIQUE et le CODE IRD ou NUMÉROS-LETTRE DE PORT du fabricant devaient figurer quelque part sur la boîte à cigares. Jusqu'à environ 1935, ces numéros étaient imprimés ou marqués à l'encre sur le dessous de la boîte. Sur les boîtes les plus anciennes, qui portent habituellement un timbre fiscal de 1883, ces numéros pouvaient être imprimés sur une étiquette en papier collée sur le dessous, le côté ou le bout de la boîte. L'avertissement sur ces vignettes ne fait souvent pas référence au Canada. (Plus tard, les avertissements imprimés le mentionnent toujours.) De même, plusieurs boîtes ayant un timbre fiscal de la série C présentent cette information ailleurs sur la boîte, ou sur le timbre. Voir Anatomie - marque de dessous.
  3. Les codes IRD figuraient sur l'avertissement des boîtes fabriquées avant 1922. Après cette date, on indiquait les combinaisons numéros-lettre de port.
  4. FABRICANT. Le nom du fabricant peut donner une indication de l'intervalle d'années pour la boîte. Consultez les codes de licence des fabricants canadiens (PDF–85KB) dans la section « Codes de license ». Dans la liste, faites Ctrl-F, tapez le nom du fabricant et appuyez sur la touche Entrée. Cela vous donnera une indication des années d'activité du fabricant.
  5. DROIT D'AUTEUR DE L'ÉTIQUETTE
    Certains lithographes d'étiquettes protégeaient leur travail par le droit d'auteur et imprimaient la date sur leurs étiquettes. Comme les étiquettes étaient vendues pendant plusieurs années, la date imprimée donne la « date la plus ancienne » de fabrication de la boîte, plutôt qu'une date précise d'émission.
  6. THÈME DE L'ÉTIQUETTE
    Une étiquette commémorant un évènement tel qu'une bataille ou un concours, ou représentant une vedette de l'époque — une vedette du théâtre, un soldat, une personnalité politique, ou même un personnage littéraire — peut aider à déterminer la date d'une boîte.
  7. STYLE D'ÉTIQUETTE ET TECHNIQUE D'IMPRESSION
    Les styles graphiques ont évolué de 1870 à 1930 au gré de la technologie d'impression et de l'économie, et parce que la manière dont les artistes voient et représentent le monde change. L'ironie de la chose, c'est que plus les techniques d'impression sont devenues sophistiquées et performantes, plus les graphiques se sont simplifiés. Les étiquettes de boîtes à cigares datant de l'époque considérée par beaucoup comme étant l'âge d'or de l'art des boîtes à cigares (1880-1910) comportent du gaufrage, de la dorure, un léger ombrage, des couleurs vives et nettes, et de menus détails au premier plan et à l'arrière-plan. Les illustrations sur les boîtes antérieures à cette époque sont plus simples, moins nuancées et moins vives. Les illustrations des boîtes plus récentes (photolithographie) ont des couleurs plus solides, mais elles sont sans texture et comportent plus d'espaces blancs. Voir Ressources pour des sources d'information et d'exemples.
  8. LITHOGRAPHE
    Si les étiquettes portent la signature de leur lithographe, on peut déterminer l'époque à laquelle appartient l'artiste. Par exemple, deux entreprises de lithographie indépendantes de Toronto, responsables d'une bonne partie des illustrations qui figurent sur les produits du tabac — pas seulement les cigares, mais aussi les emballages de tabac et de cigarettes — ont fusionné en 1904, puis avec une autre entreprise en 1917 :
      • Rolph, Smith & Company – 1863
      • Clark Lithography Company – avant 1904
      • Barclay, Clark & Co. – ???
      • Rolph and Clark – 1904
      • Rolph, Clark, Stone – 1917

    Le nom nous donne une idée de la date des illustrations — et de la boîte.

  9. É TIQUETTE SYNDICALE
    Étiquette syndicale. L'étiquette « coolie » était appliquée sur les boîtes entre 1880 et 1894; l'étiquette « morale », de 1894 aux années 1940. (Pour plus d'information sur les étiquettes syndicales, consultez la section « Anatomie d'une boîte à cigares »).
  10. MATÉRIAUX
    La grande majorité des boîtes antérieures à 1925 sont en bois massif, qui est bien en évidence. Après 1920, pour réduire les coûts, les fabricants de boîtes utilisent des classes de bois inférieures, qu'ils recouvrent au complet de papier, ou du carton — parfois imprimé pour imiter ou évoquer l'aspect du bois. Après la Seconde Guerre mondiale, on utilise surtout du carton.

Haut de page