Sous le couvercle - Exposition pricipale Retour Suivant
Le Canada raconté par les  boîtes à cigares 1883  1935
 SOUS LE COUVERCLE 
 Visualisation rapide    Canadien, dites-vous?    « La mère patrie »    Nos cousins américains 
 Romancés, rabaissés, diabolisés    Sans blague!    D'un océan à l'autre    Que la partie commence! 
 La vie des hommes et des garçons    Femmes ordinaires et fantaisistes    Index 

 Canadien, hien?
 Symboles / Iconographie    La boîte bilingue    Les nouvelles nationales     Fier d'être Canadien 



Fier d'être Canadien

Lorsqu'on regarde les étiquettes des vieilles boîtes à cigares canadiennes, on a l'impression que les lieux et les personnes qui y sont représentés sont authentiques — et on sent la fierté des Canadiens à l'égard de leur chez-soi, de leurs voisins et de leur nation.


DES GENS DU COIN

Les photographies et les portraits reproduits sur les étiquettes des boîtes à cigares ont tellement de piquant qu'ils ne peuvent que représenter de vraies personnes. Ils offrent un fascinant aperçu d'habitants de petites communautés canadiennes du xixe siècle qui auraient rarement été connus ailleurs.

Certaines photos figurent sur des marques personnalisées produites par des fabricants qui font leur propre portrait (ou celui de leur cheval!). D'autres sont commandées par des clients désirant offrir à un invité une boîte à cigares qui porte sur le couvercle le nom et l'image souriante de l'hôte.

OUR DICK
OUR DICK
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 1 IRD 10 circa 1915
J. Bruce Payne, Granby (QC)
MCC 2003.46.36

Our Dick n'est nul autre que Richard McBride, premier ministre de la Colombie-Britannique de 1903 à 1915. Il est le premier natif de Colombie-Britannique à être élu premier ministre de sa province et le seul à être fait chevalier. Le village de McBride, en Colombie-Britannique, porte son nom. L'exploit le plus célèbre de Richard McBride reste son achat de deux sous-marins de fabrication américaine en 1914, au début du mois d'août, juste avant l'entrée en vigueur de lois américaines sur la neutralité qui auraient empêché la vente. Quelques jours plus tard, le gouvernement du Dominion prend possession des sous-marins.

THE CHAIRMAN THE CHAIRMAN
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 2 IRD 31 circa 1897
T. J. Fair & Co., Limited, Brantford (ON)
MCC 2004.216.12

CONDUCTOR'S PUNCH
CONDUCTOR'S PUNCH
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 9 IRD 28 Série de 1897
Fred Keil, Waterloo (ON)
MCC 2001.185.18 Collection Tony Hyman

THE LINE CIGAR THE LINE CIGAR
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 9 IRD 32 Série de 1897
Line, McDonald & Co, London (ON)
MCC 2001.185.20 Collection Tony Hyman

ACE ACE
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 4 IRD 32 Série de 1897
Hy. Simon, London (ON)
MCC 2001.185.19 Collection Tony Hyman

54IEME RÉGIMENT 54IEME RÉGIMENT

Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 7 Port 16D Circa 1924–27.
Eastern Townships Cigar Company, Sherbrooke (QC)
MCC 2004.38.52 Collection Eddy Echenberg

GRAND UNION SPECIAL GRAND UNION SPECIAL
Boîte en bois en forme de livre (50)
Fabrique 21 IRD 32 Série de 1897
Stirton & Dyer, London (ON)
MCC 2003.46.63

JOE'S PRIME JOE'S PRIME
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 7 IRD 28 Série de 1897
Joseph Winterhalt, Berlin (ON)
MCC 2003.46.61

SAM'S FAVORITE SAM'S FAVORITE
Boîte clouée en bois décorée
Fabrique 16 IRD 32 Série de 1897
Sam. R. Manness, London (ON)
MCC 2001.185.13 Collection Tony Hyman

Haut de page

DES LÉGENDES LOCALES

JUMBO
JUMBO
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 13 IRD 32 Série de 1897
B. F. Honsinger, St. Thomas (ON)
MCC 2003.46.160

Le 15 septembre 1885, Jumbo, le plus grand éléphant jamais tenu en captivité (3,5 m  de hauteur, d'un poids d'environ 6 tonnes et ayant une trompe de 70 cm de diamètre) est tué par un train alors qu'il est en tournée avec le cirque Barnum and Bailey dans la petite ville de St. Thomas, située dans le sud-ouest de l'Ontario. Le gardien Matthew Scott aurait emmené Jumbo et un éléphant nain, Tom Thumb, faire une promenade en soirée le long de la voie ferrée. Tom Thumb aurait dévié de son chemin et se serait retrouvé sur la voie juste au moment où un train imprévu approchait. Jumbo se serait placé entre le train et Tom Thumb pour protéger ce dernier, et il aurait été tué. On raconte que Matthew Scott en a pleuré un bon coup.

Barnum avait acheté Jumbo au zoo de Londres pour 10 000 $. Il compensera sa perte financière en exposant la peau et le squelette de Jumbo. Un fabricant de cigares de St. Thomas, B. F. Honsinger, profite aussi de la situation en commercialisant une marque de cigares Jumbo. L'étiquette porte une image du pachyderme et du gardien Matthew Scott debout dans le creux de la trompe de l'éléphant.

Le squelette de Jumbo se trouve aujourd'hui à l'American Museum of Natural History, à New York. En 1985, une statue géante — en fait de taille jumbo — de Jumbo a été érigée dans la ville de St. Thomas.

JOE. MONTFERRAND
JOE. MONTFERRAND
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 1 IRD 17 Série de 1897 (circa 1912)
Adam Beck, Montreal (QC)
MCC 2003.46.102

Joseph Montferrand (1802-1864) est un voyageur, bûcheron et hercule de Montréal. Ses exploits en font un champion auprès des Canadiens français ainsi qu'une légende depuis la vallée de l'Outaouais jusqu'à sa ville natale. Il bâtit sa réputation en assaillant avec ses poings des bandes de voyous et de vauriens de milieux variés — anglais, irlandais, américains — dans les camps de bûcherons du nord et les villes frontalières de Bytown (aujourd'hui Ottawa) et de Hull. À l'époque moderne, on exploite cette figure, qui devient Joe Mufferaw, dans les chansons populaires anglaises, et la documentation touristique et les livres d'enfants publiés dans la vallée de l'Outaouais.

Au début des années 1900, ce populaire héros canadien-français obtient sa propre marque de cigares. L'étiquette intérieure montre des scènes de quatre anecdotes associées à Montferrand et sous-titrées en français : la fois où il a marqué les clous de sa botte sur le plafond d'une taverne à titre de « carte de visite »; sa victoire contre un champion de boxe d'une garnison anglaise; la fois où il a renversé un voyou; et la bataille où il a utilisé comme massue le corps d'un adversaire pour mettre en déroute 100 « Chêneurs ou Shiners » (orangistes) sur le pont séparant Bytown et Hull.

Haut de page

NOUVEAUX HÉROS

Les vieilles boîtes à cigares reflètent le culte national du vedettariat — au moyen de personnalités du monde politique et militaire, et même de l'éducation — en plein essor à la fin du xixe siècle au Canada.

GRANT
GRANT
Boîte clouée en bois décorée (10)
Fabrique 1 IRD 22 Série de 1897
S. Oberndorffer, Kingston (ON)
MCC 2003.46.73
Étiquette : Archives nationales

Au dernier quart du xixe siècle, le révérend George Monro Grant
(1835-1902) est directeur bien-aimé de l'Université Queen's. Sa vision — et son habileté dans la collecte de fonds — font de Queen's un des principaux établissements d'enseignement supérieur au Canada.

Plus tôt, George Grant avait accompagné Sandford Fleming lors d'une expédition d'arpentage visant à déterminer le parcours que suivrait le chemin de fer du Canadien Pacifique. Dans son ouvrage populaire intitulé Ocean to Ocean, il décrit comment cette expérience contribue à approfondir son sentiment de nationalisme. Il demeurera un penseur influent qui façonne l'opinion publique. Peu de temps avant son décès, ses étudiants collectent des fonds pour faire ériger un édifice en son honneur au campus de l'université. Il ne verra jamais le clocher en calcaire de Grant Hall, l'édifice historique le plus connu de Queen's, achevé en 1905. George Monro Grant compte parmi ses descendants le philosophe George Grant, auteur de Lament for a Nation, et l'historien et journaliste Michael Ignatieff.

On peut se demander si S. Oberndorffer, fabricant de cigares de Kingston, a créé le cigare Grant pour recueillir des fonds pour Grant Hall. L'étiquette, présentée ici au complet (celle sur la petite boîte de 10 cigares du Musée canadien des civilisations a été rognée pour l'adapter à la taille de la boîte), porte, sur un côté, une image de l'édifice, et sur l'autre, une représentation d'une des célèbres tours Martello de la ville.


COLONEL STEELE COLONEL STEELE
Boîte clouée en bois décorée (50)
Factory 35 IRD 17 SÉRIE DE 1897
Harris Harkness & Co., Montreal (QC)
MCC 2003.46.97

Samuel (« Colonel Sam ») Steele (1849-1919) a joué un rôle de premier plan dans toutes les grandes opérations policières et actions militaires des premiers 50 ans du Canada. Il s'engage dans la milice en 1866 lors des raids des Fenians et participe à l'expédition à la rivière Rouge de 1870. En 1873, il est recruté par la toute nouvelle Police à cheval du Nord-Ouest. À peine six ans plus tard, il est commandant du service à Fort Qu'Appelle, et au bout d'une douzaine d'années, chef de police. Il aide à rétablir l'ordre pendant la ruée vers l'or du Klondike. Lors de la guerre d'Afrique du Sud, il est nommé commandant du Lord Strathcona's Horse par lord Strathcona lui-même. Après avoir formé la 2e Division canadienne, qu'il accompagne à l'étranger pour combattre dans la Première Guerre mondiale, Samuel Steele, alors major-général, est considéré comme trop âgé pour l'action et on lui confie la formation des troupes canadiennes en Grande-Bretagne. Peu de temps après la guerre, Steele, qui a alors 70 ans, décide de retourner à Calgary, mais il meurt lors d'une pandémie de grippe. Il est enterré en Angleterre.

La boîte à cigares fabriquée en hommage au colonel Steele le montre avec son cheval lors de la campagne d'Afrique du Sud. Le voyage à partir d'Halifax est particulièrement éprouvant pour les 599 montures du Lord Strathcona's Horse. Près de 20 pour cent des bêtes périssent en mer.

EARL OF MINTO
EARL OF MINTO
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 22 IRD 17 Série de 1915
Probablement la Canada Cigar and Tobacco Co. Ltd,
Montréal (QC)
MCC D-13429 a-c

Le lithographe de l'étiquette des cigares Earl of Minto choisit de représenter son sujet dans le rôle d'aide de camp du major Frederick Middleton, chef de la force qui a pour mission de réprimer la rébellion du Nord-Ouest de 1885. Pourtant, sir Gilbert John Murray Kynynmond Elliot, quatrième comte de Minto (1845-1914), est mieux connu aujourd'hui pour avoir été gouverneur général du Canada de 1898 à 1904; pour son rôle déterminant dans la fondation des Archives nationales; pour le lancement du célèbre club de patinage Minto; pour la création de la coupe Minto attribuée au champion de l'Association canadienne de crosse et pour avoir contribué à la création de la première fondation de lutte contre la tuberculose au Canada.

LAURIER LAURIER
Boîte clouée en bois décorée (25)
Fabrique 2 IRD 8 Série de 1922
Rock City Cigar Co., Lévis (QC)
MCC 1999.124.18

LAURIER
LAURIER
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 2 Port 13D circa 1930
Rock City Cigar Co., Lévis (QC)
MCC 1999.124.21

En 1896, sir Wilfrid Laurier devient le premier Canadien français à accéder au titre de premier ministre du Canada et le second premier ministre libéral. Fervent nationaliste, c'est avec réticence qu'il accepte le titre de chevalier que lui octroie la reine Victoria et envoie des troupes canadiennes soutenir la Grande-Bretagne lors de la guerre des Boers. En 1909, il crée le ministère des Affaires extérieures pour que le Canada n'ait plus à dépendre de la Grande-Bretagne lors des négociations internationales en son nom. Étant donné le peuplement de l'Ouest par les Européens et l'essor économique que connaît le pays, Laurier déclare avec confiance que « Comme le xixe siècle a été celui des États-Unis, je crois que l'on peut affirmer que le xxe sera celui du Canada. » Une version abrégée de cette déclaration ne tarde pas à s'imposer : « Le xxe siècle appartient au Canada. »


Haut de page

LIEUX CANADIENS

THE PRIDE OF VICTORIA
THE PRIDE OF VICTORIA
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 11 IRD 37 Série de 1897
Pride Cigar Factory, Victoria (CB)
MCC F-9175

Un examen des noms des premiers fabricants de cigares (1883-1900) de Victoria, en Colombie-Britannique, révèle un intéressant mélange de noms principalement chinois, allemands et juifs. Le cigare Pride of Victoria est fabriqué par M. A. Levy ou J. Levy & Sons.

SEAL SKIN
SEAL SKIN
Boîte clouée en bois décorée (25)
Fabrique 14 IRD 32 circa 1897
Fraser & Stirton, London (ON)
MCC 2004.120.5 a-b

La « peau de phoque » sur cette boîte du tournant du xxe siècle fait référence à la dépendance des Inuits par rapport au phoque pour la fourrure, plutôt qu'à la chasse au phoque annuelle des Terre-Neuviens sur les glaces flottantes au large du Labrador. Le « swilin » (mot employé pour désigner la chasse au phoque) ne fait pas partie de l'expérience canadienne avant l'entrée de Terre-Neuve dans le Dominion, en 1949.

THE BERLIN CIGAR
THE BERLIN CIGAR
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 8 IRD 28 circa 1897
Von Neubronn & Co., Berlin (Kitchener) (ON)
MCC 2004.38.18

En 1916, la ville prospère de Berlin, dans le sud-ouest de l'Ontario, est le centre de la population et de la culture allemandes au Canada (principalement des descendants de colons de la Pennsylvanie). En raison de l'hostilité envers les Allemands suscitée par la Première Guerre mondiale, on fait pression sur la ville pour qu'elle change son nom. Elle choisit alors Kitchener, le nom du secrétaire d'État à la Guerre de la Grande-Bretagne, qui vient de perdre la vie alors qu'il était en mission diplomatique en Russie. Il existe des boîtes à cigares de la ville datant de cette époque, où on a collé une petite étiquette marquée « Kitchener » sur le nom Berlin.

GRANBY SMELTER
GRANBY SMELTER
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 1 IRD 10 circa 1915
J. Bruce Payne, Granby (QC)
MCC 2001.185.2 Collection Tony Hyman

De 1900 à 1919, la fonderie Granby Smelter de Grand Forks, en Colombie-Britannique, est, à une exception près, la plus grande usine du genre de l'Empire britannique. J. Bruce Payne, un fabricant de cigares de Granby, au Québec, dans les Cantons de l'Est, fait preuve d'un bon sens de l'humour lorsqu'il donne par calembour à une de ses marques le nom de l'usine à l'autre bout du pays.

TUCKETTS MONTREAL
TUCKETTS MONTREAL
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 5 Port 10-D Série de 1922
Tuckett's, Montreal (QC)
MCC 2001.185.48 Collection Tony Hyman

Au tournant du xxe siècle, Montréal est la ville la plus grande et la plus cosmopolite du Canada, en plus d'être le centre financier et industriel du pays et la capitale de la fabrication de produits du tabac.

HOTEL VANCOUVER
HOTEL VANCOUVER
Boîte nature avec charnière (100)
Fabrique 8 IRD 26 circa 1915
R. Roy y Hermano, Toronto (ON)
MCC F-8828

Les grands hôtels ont souvent un débit de tabac qui vend une marque de distributeur de cigares fabriqués sur mesure.


Haut de page

VÉNUSTÉ

Depuis les temps anciens, poètes et troubadours régionaux vantent la beauté de la femme. Les premiers fabricants de cigares vont plus loin en faisant par jeux de mots des liens entre leurs produits et les « belles » et « beautés » de leur région.

LA CANADIENNE LA CANADIENNE
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 1 IRD 17 Série de 1897
Probablement J. M. Fortier, Montréal (QC)
MCC 2003.46.79

NEW CANADIAN BELLE NEW CANADIAN BELLE
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 5 IRD 28 Série de 1915
Probablement H. Von Neubronn, Kitchener (ON)
MCC 2003.116.11

METEGHAN BEAUTY METEGHAN BEAUTY
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 1 IRD 10 Série de 1897
Probablement J. Bruce Payne, Granby (QC)
MCC 2003.116

TORONTO BEAUTY TORONTO BEAUTY
Boîte clouée en bois décorée (10)
Fabrique 21 IRD 26 circa 1909
Probablement A. Bollard, Toronto (ON)
MCC 2005.41.16

YARMOUTH BEAUTY YARMOUTH BEAUTY
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 3 IRD 4 Série de 1897
Probablement Thos. Glenn, Yarmouth (N.-É.)
MCC 2004.38.16
Haut de page

LOISIRS CANADIENS

Des activités de loisirs et la plupart des sports nationaux du Canada sont représentés sur les boîtes à cigares anciennes. Le Musée canadien des civilisations en a quelques exemples dans sa collection. Certaines boîtes de collections privées ont pour thème le base-ball, le football et la lutte à la corde. La crosse ne semble pas figurer sur aucune boîte.

BOUNCER
BOUNCER
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 12 Port 10-D Série C
Bouncer Cigar Factory, Montreal (QC)
MCC 2003.46.51

Image d'après une photographie de 1887 appelée « The Bounce » ou « Habitant Blanket Toss », du studio de photographie montréalais William Notman and Son. Les hommes, vêtus d'un costume de fantaisie canadien-français traditionnel, sont membres du club de raquetteurs Montreal Snow Shoe Club, surnommé Tuque Bleue en raison de leurs bonnets bleus. Le club populaire, établi en 1840, organise des randonnées l'hiver dans les bois, des courses et des concours, et parraine des activités publiques, des tableaux vivants et des spectacles de chant — ces derniers empreints d'une forte dose de patriotisme étant donné les liens étroits des membres du club avec la Grande-Bretagne (les rayures de leur costume reproduisent les couleurs du drapeau britannique). L'image « The Bounce » est lithographiée et largement reproduite dans les quotidiens de l'époque.

HOCKEY HOCKEY
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 9 Port 10-D Série C
Z. Davis & Co., Montreal (QC)
MCC 2004.38.13

CANNY SCOT
CANNY SCOT
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 1 IRD 17 Série de 1897
J. M. Fortier, Ltd., Montreal (QC)
MCC 2001.185.21 Collection Tony Hyman

En montrant une transition de l'étang à l'aréna et du chardon à la feuille d'érable, cette étiquette illustre avec ingéniosité la transition d'un sport d'hiver — et d'un peuple — d'Écosse au Canada.


Haut de page