Fumée à vendre
Fumée à vendre

Comment les boîtes à cigares canadiennes affichaient
leurs marchandises  1883-1935

Crédits

 Tony Hyman

Tony Hyman, un chercheur américain, collectionne et étudie des emballages de cigares depuis plus de cinq décennies (il achète sa première boîte à l’âge de 12 ans). Ses connaissances et son enthousiasme pour le sujet sont aussi vastes que sa collection. Ses livres et son site Web sont des ressources précieuses pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire de l’emballage des cigares. En 1999, une subvention de rapatriement du ministère du Patrimoine canadien a permis au Musée canadien des civilisations d’acheter la collection de boîtes à cigares canadiennes de M. Hyman. Aujourd’hui, le Musée possède la collection la plus importante du monde sur cet aspect de l’histoire sociale du Canada.

 Amis de la collection

George Barnhill
George Barnhill, aujourd’hui employé du Musée canadien de la guerre, était gestionnaire des collections au Musée canadien des civilisations pendant les premières années de recherche sur les boîtes à cigares et d’acquisition de boîtes. Il a manifesté un intérêt fort apprécié pour le projet et a joué un rôle déterminant dans l’achat de plusieurs boîtes importantes.

Cynthia Mcmenemy
Cynthia McMenemy, de Waterloo (Ontario), a mis tout en œuvre pour trouver plusieurs boîtes importantes.

Eddie Echenberg
Eddie Echenberg, de Magog (Québec), a fait don d’un nombre considérable de boîtes rares provenant d’anciens fabricants de cigares des Cantons de l’Est du Québec, région d’origine de sommités tels que J. Bruce Payne.


Sheldon Posen Conservateur
Charles Whalen Conception et développement Web
Paula Sousa Révision française